Soutenabilité et économie : de l’économie environnementale à l’économie écologique jusqu’aux différentes approches de l’écoéconomie

Voici l’enregistrement d’un séminaire animé par Pascal van Griethuysen de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.

À l’invitation de [VertigO] et de l’Institut des sciences de l’environnement/UQAM, Pascal van Griethuysen a animé un séminaire sur le thème « Soutenabilité et économie : de l’économie environnementale à l’économie écologique jusqu’aux différentes approches de l’écoéconomie ». Partant de la vision économique traditionnelle et en finissant par celle de l’économie de propriété, Pascal van Griethuysen fait le tour de manière claire, concise et avec passion des 4 approches économiques possibles afin d’intégrer de manière plus ou moins adéquate les enjeux environnementaux au système économique. Une écoute enrichissante.

Docteur en économie politique, diplômé en relations internationales et spécialiste des interactions Homme-Nature, Pascal van Griethuysen enseigne l’économie évolutive à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève ainsi qu’à la Faculté des Géosciences et des Sciences de l’Environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne. Ses recherches et publications portent sur des problématiques environnementales (changement climatique, biosécuri té, principe de précaution) et sociales (mondialisation capitaliste et développement soutenable) appréhendées à travers les perspectives de l’économie évolutive, institutionnelle et écologique. Il intervient également comme consultant pour le compte d’organisations, à l’instar de l’UICN (relations entre pauvreté, inégalités sociales et dégradation écologique) ou du CIO (impact global des Jeux Olympiques).


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *