ÉCOLE D’ÉTÉ SUR L’AGRICULTURE URBAINE : L’agriculture urbaine pour l’aménagement urbain viable et le développement social des quartiers

jardin_toit_uqam2Coordonnée par le rédacteur en chef de VertigO, une première école d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 3 au 7 août 2009. 

En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, les intervenants aborderont la question de l’agriculture urbaine comme élément de la viabilité urbaine. Avec des experts et des praticiens, les participants toucheront aux concepts et aux approches pour la mise en œuvre d’une telle agriculture. Cette école, la première dans son genre, apportera une vision multidisciplinaire et fournira des outils pratiques.

Par la création de croquis et de cartes, les participants seront amenés à réaliser un plan d’aménagement intégrant l’agriculture dans la trame urbaine du centre-ville de Montréal.

Passant de la théorie à la pratique, l’école d’été est structurée en 5 volets :

1. Agriculture urbaine : un survol des concepts et de sa place dans la ville;
2. Design, architecture et aménagement pour l’intégration de l’agriculture urbaine;
3. L’agriculture urbaine une stratégie d’éducation relative à l’environnement;
4. Le rôle de l’agriculture pour le développement socio-politique de la ville et des quartiers;
5. Environnement urbain et agriculture : Sols contaminées, qualité de l’air, etc.

Les formateurs : Luc Mougeot (Centre de recherche et de développement international), Eric Duchemin (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Mark Poddubiuk (Ecole de Design, Université du Québec à Montréal), Lucie Careau (Urbaniste, Cardinal Hardy) Lucie Sauvé et Anne-Marie Legault (Éducation, Université du Québec à Montréal), Manon Boulianne (Anthropologie, Université Laval) et d’autres qui sont à confirmer.

Cette formation est destinée aux membres de la fonction publique municipale, d’ONG, aux cadres d’entreprises, aux professeurs et autres responsables du milieu scolaire, aux citoyens et aux étudiants intéressés par l’agriculture urbaine et sa mise en oeuvre.

L’école d’été est organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), un comité autonome du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP) de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQÀM.

Pour vous inscrire : www.crapaud.info

Date limite d’inscription : 16 juillet

Coût : 100$ (couvrant les frais de repas : collation et midi)

Pour informations: Eric Duchemin, Professeur associé et chargé de cours, Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal, courriel : duchemin.eric@uqam.ca


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *