Member Login
Lost your password?

Hors-série 10 : Fleuves, estuaires et cours d’eau : représentations et pratiques

27 juin 2012
Par

L’équipe de [VertigO] est heureuse de lancer son Hors-série 10 Fleuves, estuaires et cours d’eau : représentations et pratiques. Un hors-série qui s’inscrit clairement dans la volonté de la revue d’être une revue de diffusion de la connaissance inter- et transdisciplinaire.

Les 21 articles de ce numéro thématique de VertigO invitent à voyager dans le temps et l’espace, et à nourrir la connaissance hydrologique des cultures de l’eau dans lesquelles elle s’inscrit. L’eau est une source infinie de l’imagination scientifique, et ce numéro en révèle certaines dynamiques : production d’objets (zones humides, espèces invasives, hydrosystémie), protocoles et programmes de recherche (de la zone atelier aux politiques ministérielles), quête éternelle de la source explicative (des eaux souterraines à l’anthroposystème). La pensée hydrologique, dans sa forme scientifique, est au fond relativement récente, et relie les hommes, via des controverses scientifiques ou à travers des syndicats de gestion, autant qu’elle distingue ceux qui en maîtrisent l’usage technique et les enjeux, de ceux qui entretiennent d’autres rapports aux milieux. Quels sont ces rapports ? Quels sont ces milieux ?


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Etiquettes: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Dernières publicatons



Carnets de recherche