Parution du Vol9 no1 : Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ?

L’équipe  de rédaction de VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement est fière de lancer son Volume 9 Numéro 1.

Ce numéro regroupe actuellement les 12 premiers textes de son dossier  « Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? et trois autres textes publiés dans la section courante de ce numéro.

Le dossier a été coordonné par Nadia Belaidi (CNRS-UMR PRODIG, France), Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski, Canada), Nicolas Milot (Université du Québec à Montréal, Canada) et Sylvie Paquerot (Université d’Ottawa, Canada).

Effet de mode à partir du début des années 1990, la gouvernance s’est immiscée rapidement dans toutes les sphères de l’action publique. Une notion polysémique sur laquelle chacun a une idée, mais dont le sens reste flou. Derrière ce concept, il est toutefois généralement question de la manière dont on décide et agit collectivement dans un domaine ou face à un problème donné. Que ce soit en matière de préservation de l’environnement ou de gestion des ressources naturelles, ces questions s’avèrent de première importance et les textes de ce dossier de VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement l’illustrent.

Les trois autres textes publiés dans la section courante de ce numéro s’intitulent :

Notre prochain dossier portera sur le thème « Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains

Pour consulter les numéros précédents :http://vertigo.revues.org/index162.html

VertigO- La revue électronique en  sciences de l’environnement est soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, le Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La revue est éditée conjointement par l’ISE/UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Fondé en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *