Inscription territoriale du développement durable et responsabilité environnementale: écolabels et Quotas individuels transférables

L’application du développement durable dessine une confrontation entre utilitaristes et conservationnistes. Cela est particulièrement évident lorsque les décisions à prendre affectent des structures socio-spatiales existantes. En conséquence, comprendre l’inscription territoriale du développement durable est une question complexe et cruciale qui concerne les responsabilités environnementales des organisations et des firmes. Ce texte tente d’en décrypter les tenants et les aboutissants en prenant appui sur deux cas : les écolabels et les Quotas Individuels Transférables (QIT).

Pour lire l’ensemble du texte avant de réagir, cliquez ici >>

Nous vous invitons à commenter le texte de François Mancebo ci-dessous.


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. j’ai beaucoup apprécié cet article qui présente bien les paradoxes et la complexité des mots utilisés et interprétés différemment selon le positionnement idéologique ou les intérêts des uns et des autres. Dans les dynamiques actuellement mises en place et la recherche des optimums, il est important de considérer les acteurs, leur sensibilité et leur pouvoir de réaction. L’éducation des citoyens est très souvent considérée comme insignifiante dans les politiques qui ont un argumentaire principalement économique ou environnemental en oubliant l’humain et le social. La communication du DD est de masse mais peu critique, il est urgent d’introduire la variable d’éducation critique face aux enjeux qui nous concernent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *