Programme de bourses [VertigO]

réaction_concours_4Enrichir la réflexion sur la construction des sciences de l’environnement dans une perspective de recherche et d’intervention

Pour célébrer ses 15 ans d’existence [VertigO] lance un programme de bourses visant à valoriser la diffusion des connaissances scientifiques en français, à favoriser l’accès libre au savoir et à promouvoir la qualité de la rédaction scientifique, sans oublier l’innovation.

En 2014, ce programme financé par les Éditions en environnement [VertigO] octroiera 1 bourse d’une valeur de 500$ et 2 bourses de 250$ en soutien à des étudiantes et à des étudiants en sciences de l’environnement.

Fondée en 1999, [VertigO] est une revue scientifique francophone internationale, interdisciplinaire et intersectorielle en sciences de l’environnement. [VertigO] est également un lieu d’échanges et de débats sur les enjeux environnementaux contemporains. [VertigO] est destinée à tous les acteurs qu’ils soient universitaires, professionnels, gestionnaires, praticiens et membres d’ONG soucieux d’une gestion viable et responsable des ressources naturelles et des écosystèmes. .

L’accès libre aux connaissances et le maillage entre la recherche et la pratique sont des éléments clefs du travail d’édition de [VertigO]. Cette revue scientifique valorise donc des textes d’analyse qui, scientifiquement appuyés sur la recherche multidisciplinaire et ancrés dans la pratique, portent sur des enjeux environnementaux contemporains (Débats et perspectives) ou sur des initiatives de terrain ou des questions régionales particulières (Regards/Terrain).

Prix

En 2014, 1 bourse d’une valeur de 500$ et 2 bourses de 250$ seront octroyées par les Éditions en environnement [VertigO], un organisme sans but lucratif qui édite la revue depuis ses débuts. Depuis 2009, la revue est coéditée avec l’Université du Québec à Montréal. Tous les auteurs finalistes auront accès à l’ensemble des publications de la revue en version PDF et Epub pendant une période d’un an, grâce à un code d’accès personnalisé.

Les trois textes sélectionnés, suite à un processus d’évaluation par un comité de la rédaction seront publiés dans la section « Débats et perspectives » qui publie des textes de réflexion sur de nouveaux enjeux environnementaux (ex: réfugiés climatiques) et de nouvelles approches théoriques (ex: résilience, transition), et méthodologiques (ex: inter-multi-transdisciplinarité). Les articles visent ainsi à enrichir la réflexion sur la construction des sciences de l’environnement dans une perspective de recherche et d’intervention. La section Regards/Terrain publie des articles présentant des initiatives innovatrices portant sur les changements environnementaux contemporains ou sur des réalités environnementales particulières qui exigent des analyses novatrices. Dans le cadre de ces deux sections, les propos doivent être solidement argumentés et soutenus par des données pertinentes et une solide revue de la littérature scientifique appropriée.

Échéancier

  • Dépôt des textes : 30 juin 2014
  • Choix des textes finalistes et demande de corrections suite à l’évaluation : 31 août 2014
  • Choix des gagnants : 10 octobre 2014
  • Publication des textes : fin 2014 (gagnants) et courant 2015 (finalistes)

Critères d’admissibilité

Être étudiantes ou étudiants dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Le concours est ouvert à l’international et s’adresse à l’ensemble de la population étudiante ayant un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, qu’importe la discipline de formation.

Documents requis

  • Preuve d’inscription à un programme et les coordonnées d’une personne pouvant certifier cette inscription;
  • Soumission d’un texte d’un maximum de 3500 mots pour les sections «Débats et perspectives» ou «Regards/Terrain». Nous vous recommandons de lire des textes déjà publiés dans les deux sections en question.

Processus de sélection

  • Évaluation de tous les textes par un comité interne de la revue;
  • Approbation des textes finalistes par le comité de rédaction de la revue.

Critère de sélection

Les textes seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Qualité de la rédaction (qualité du français, qualité de la bibliographie, structure du texte, etc.);
  • Qualité de l’argumentaire et précision du propos (idée originale, propos appuyées par la littérature scientifique, des exemples, clarté du propos, etc.);
  • Innovation dans la forme (utilisation des médias numériques).

La revue favorise la représentativité des différentes régions de la francophonie.

Pour participer

Faites parvenir vos propositions à eric.duchemin@editionsvertigo.org, avec une courte lettre de présentation et de motivation.  Dans le courriel, vous devez spécifier pour quelle rubrique (Débats et perspectives ou Regards/Terrain) vous soumettez votre proposition.

Le tout être déposé au plus tard le 30 juin 2014.  Après cette date les textes ne pourront être considérés dans le cadre du concours et de l’attribution des bourses.

Important: le titre (objet) du courriel doit commencer par : [VertigO] concours : <votre nom >.


Vous aimerez aussi...