[VertigO] élargit son réseau en accueillant deux nouveaux partenaires

networkL’équipe de [VertigO] est heureuse de joindre l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg et l’Institut Francilien des sciences appliquées (IFSA) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée à son réseau de partenaires. Ses deux partenaires français viennent, grâce à l’expertise de leurs membres et leurs dynamismes, consolider un domaine de recherche, de formation et d’intervention en pleine effervescence en sciences de l’environnement, l’urbain. Avec plus de 50% de la population mondiale se trouvant en ville et une urbanisation croissante, particulièrement dans les pays en développement, ses deux partenaires aideront la revue à mieux se positionner et mieux appréhender cet enjeu dans les dossiers à venir. Le réseau des partenaires de [VertigO] compte maintenant un partenaire sud-américain, un partenaire belge,  4 partenaires africains, 7 partenaires canadiens et 11 partenaires français. Ceux-ci participent au dynamisme de la revue et par leur implication soutiennent la diffusion en accès libre des connaissances en sciences de l’environnement et le développement d’un réseau de chercheurs francophones dans le domaine.

Afin de permettre un meilleur arrimage dans le cadre du partenariat et de développer une synergie scientifique, deux membres de ses instituts siégeront au comité scientifique de la revue. Ainsi, Maurice Wintz (IUAR) et Bruno Barroca (IFSA) amèneront, respectivement, leur expertise en sociologie de l’environnement et en génie urbain.

Maurice Wintz est maître de conférences en sociologie rurale et de l’environnement à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche et d’enseignement portent sur le rapport société et nature en Europe occidentale, et plus particulièrement sur les perceptions et usages sociaux des espaces naturels ; le mouvement associatif de protection de la nature ; les politiques d’environnement et de développement durable. Il est actuellement président du Conseil scientifique du PNR des Vosges du Nord. Il est aussi directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’Université de Strasbourg.

Bruno Barroca est maître de conférences au Département Génie urbain de l’Institut francilien des sciences appliquées de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est membre du Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes urbains (LEESU). Ses recherches s’axent principalement sur le rapport entre les territoires urbains et l’environnement avec une spécialisation sur les risques naturels. Elles s’articulent entre des actions « académique », par des méthodes scientifiques étudiant la vulnérabilité et la résilience synchroniques des systèmes urbains inscrits dans une morphologie urbaine et des caractéristiques environnementales particulières et « prospective » construisant des modèles, des démarches impliquées d’évolution de la ville par un exercice d’échange et de confrontation avec des acteurs et des territoires pour y stimuler une réflexion sur l’avenir. Cela afin de concevoir, d’inventer des espaces, des lieux, des montages répondant à des objectifs souvent contradictoires et conflictuels. Celui a été activement impliqué dans la publication du dossier «La résilience en action dans les territoires urbains» ([VertigO] Vol13 no3, décembre 2013).

L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional

iuarL’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg propose des options et des formations variées dans les domaines de la ville, des territoires, des espaces ruraux et de l’environnement, avec une attention transversale aux politiques locales, aux enjeux du développement durable et à l’aménagement du territoire. Il est situé, depuis sa création en 1976, au sein de la Faculté des Sciences sociales, où il assure le développement des études urbaines en sociologie et dans une approche pluridisciplinaire.

L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional incarne l’actualité d’une tradition séculaire des études urbaines à Strasbourg, représentée par des fondateurs de la sociologie urbaine, dans sa diversité, à l’exemple de Georg Simmel, professeur de sociologie à Strasbourg de 1914 à 1918, Maurice Halbwachs, de 1919 à 1935, ou par la suite Henri Lefebvre, nommé en 1962, puis, dans le cadre de l’IUAR, les professeurs Stephane Jonas et Maurice Blanc.

Les enseignements et la recherche se répondent et portent sur deux axes principaux : le fonctionnement de la ville (incluant la dimension de son rapport à l’espace et aux frontières) et les politiques urbaines, et l’évolution des rapports société-nature et la question environnementale au prisme du développement durable et des risques.

Autour de la ville, des territoires et de l’environnement, les enseignements concernent plus particulièrement la connaissance des acteurs, de leurs logiques, représentations et stratégies, les politiques publiques mises en œuvre, les conflits, coopérations et médiations (incluant les formes de gouvernance et de participation) qui caractérisent les relations entre acteurs, ainsi que les transformations des échelles de pertinence de l’intervention publique (des coopérations interlocales à l’européanisation de l’action publique, notamment en contexte transfrontalier).

Sur le plan de la recherche, les membres de l’IUAR poursuivent leurs travaux individuels et collectifs au sein du «Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe» (SAGE, UMR 7363), et en particulier de son Axe 6: « Dynamiques territoriales, villes et mobilités », ainsi que son Axe 2: « Environnement, santé, sciences et sociétés ».

Institut francilien des sciences appliquées (IFSA)

ifsaInstitut Francilien des sciences appliquées (IFSA) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée intervient dans le secteur des sciences et des techniques, dans les domaines respectifs de la Physique et de la Chimie, des Sciences de la Terre et de l’Environnement, de la Mécanique et du Génie civil, des Sciences de la Ville et du Génie urbain ainsi que dans les relations entre ces domaines. L ‘IFSA a pour but de promouvoir une action d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences et des techniques. Celui-ci est assuré par l’offre en formation initiale et continue, par la recherche fondamentale et appliquée ainsi que par le transfert de technologie et la valorisation de ses résultats, par la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique et, finalement, par la coopération internationale et avec le monde économique.

Puisque les besoins des villes sont importants dans les domaines du génie urbain, les enseignements dans le domaine des sciences de la ville sont au cœur du dispositif d’enseignement de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. L’IFSA forme ainsi des cadres capables d’apporter un savoir-faire pour une meilleure intégration des enjeux transversaux et multidisciplinaires de la ville, des professionnels qui participeront à la connaissance technique de l’exécution des projets de constructions. Les enseignements dispensés intègrent les aspects techniques, mais aussi les aspects liés aux sciences de l’aménagement urbain, les jeux d’acteurs impliqués dans les activités urbaines et les processus de décision.

L’IFSA accueille dans ses 4 laboratoires des chercheurs et des enseignants-chercheurs, leur fournit les structures permettant d’effectuer et de diffuser leur recherche. À travers le «Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)», le «Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE)», le «Laboratoire Mécanique et Simulation multi-Échelles (MSME)» et le «Laboratoire Physique et Mécanique des matériaux divisés (LPMDI)», il contribue à la formation par la recherche en dispensant des enseignements de troisième cycle.

Devenir partenaire

Toutes institutions de formation ou de recherche reconnue et oeuvrant dans le domaine des sciences de l’environnement peut être en mesure de devenir partenaire de [VertigO]. Ce faisant elles participent à la reconnaissance de la revue, la reconnaissance des sciences de l’environnement, au soutien de l’accès libre, et au développement d’un réseau de chercheurs francophones ou francophiles travaillant sur les enjeux environnementaux contemporains dans une perspective interdisciplinaire. Pour de plus amples renseignements, contactez nous : eric.duchemin@editionsvertigo.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *