Nouvelle parution de [VertigO] : Les enjeux environnementaux au cœur du développement territorial

HS20_ Les enjeux environnementaux au cœur du développement territorial[VertigO] vient de faire paraître son vingtième Hors-série. Intitulé «Les enjeux environnementaux au cœur du développement territorial», il a été dirigé par Dominique Vollet directeur de l’équipe de recherche Mutations des activités, des espaces et des formes d’organisation dans les territoires ruraux (Métafort) à l’Isrtea. Ce Hors-série s’inscrit dans le travail de recherche de Métafort dont l’ambition est d’analyser la dynamique des espaces, des activités agricoles et rurales, et la coordination des acteurs dans les territoires ruraux.

Dans le cadre d’une aspiration croissante des citoyens à une prise en compte du développement durable dans les politiques publiques, les « territoires » sont en mesure de constituer un échelon stratégique pour concilier objectifs de développement économique et préservation de l’environnement. La question territoriale demeure un enjeu très fort pour le développement durable tant par la nécessité de prendre en compte les interdépendances, que l’intégration de principes normatifs d’équité.

S’inscrivant dans une volonté de croiser l’environnement avec des thématiques présentant des enjeux sociétaux forts, ce Hors-série de [VertigO] aborde d’abord la question de la mise à l’agenda des enjeux environnementaux au niveau local, puis la question redoutable des conditions de l’efficacité de différents programmes ou dispositifs spécifiquement prévus pour intégrer à la fois les préoccupations environnementales et le développement territorial.

Ce numéro spécial traite des questions majeures actuelles que pose la prise en compte des enjeux environnementaux à l’échelle territoriale, depuis leur mise à l’agenda jusqu’aux conséquences en termes de contentieux juridique en passant par l’efficacité des modes de prise en compte au niveau microéconomique ou mésoéconomique. La question de l’efficacité des politiques environnementales, qui correspond à des interrogations actuelles très fortes, est très (trop?) représentée, sans doute, au détriment des enjeux d’une équité d’accès à l’environnement. Les analyses de la place occupée par les inégalités écologiques dans les politiques de développement durable et la manière dont l’action publique prend en compte ce problème constituent également des enjeux forts (Laigle et Tual, 2007). Le programme de recherche esquissé dans les années 2000 par Laganier et al. (2002) reste d’une grande actualité : la question territoriale demeure un enjeu très fort pour le développement durable tant par la nécessité de prendre en compte les interdépendances (les apports des disciplines biotechniques, peu présentes dans ce numéro, pouvant être précieuses dans cet objectif) que l’intégration de principes normatifs d’équité.

Au fil des ans la revue a aussi publié quelques autres articles sur le développement territorial,dont voici quelques exemples :

 

 

 


Vous aimerez aussi...