Nouvelle parution de [VertigO] : La trajectoire socio-politique des indicateurs écologiques

couverturevol16no2[VertigO] vient de faire paraître son Volume 16 no2, dont le dossier est intitulé «La trajectoire socio-politique des indicateurs écologiques», il a été dirigé par Gabrielle Bouleau, chercheur à l’Irstea (France). Les articles de ce dossier de [VertigO] permettent de projeter de la lumière sur différentes étapes et différents enjeux d’un même objet spécifique, la « construction socio-politique des indicateurs écologiques ». À la lumière des cas présentés, il semble que le pouvoir de l’indicateur dépend de l’instrument d’action publique dans lequel il s’insère et du régime politique plus large dans lequel ces instruments sont mis en œuvre.

Les contributions de ce dossier montrent, chacune à leur manière, l’intérêt d’étudier ensemble des dimensions complémentaires : savoirs et controverses, intérêts et représentations des acteurs, cadre juridico-légal, etc. Les trajectoires observées sont sensibles à de nombreuses contingences et des comparaisons plus systématiques mériteraient d’être développées sans abandonner la perspective pragmatique permettant de comprendre les épreuves dans leur contexte vécu.

Ce dossier est accompagné par une section courante bien garnie comprenant 13 articles allant de thèmes aussi variés que Dimensions éthiques de l’allocation du financement international de l’adaptation au changement climatique (Romain Weikmans),
« Laudato si’», une responsabilité cosmique de la maison commune (Philippe Crabbé) et Comment les politiques d’urbanisation se traduisent-elles dans le paysage urbain : une approche par les métriques spatiales (Nathalie Long et Thomas Leveiller). On y trouve aussi trois textes les questions de la gestion du littoral et, comme toujours, dans les numéros de [VertigO] des articles sur des enjeux africains.

Pour consulter la table des matières : https://vertigo.revues.org/17561

Il est possible d’acheter la version complète du numéro (en PDF ou ePub) sur la librairie numérique d’Immatériel.fr : https://www.7switch.com/fr/ebook/9782924372388/la-trajectoire-socio-politique-des-indicateurs-ecologiques.

Mais il est aussi disponible sur Amazon, Koobo, etc. Une manière de soutenir la revue !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *