Appel aux textes : Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains

VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement prépare un dossier sur le thème Ville et Environnement : impacts et défis autour de la spécialisation et requalification des espaces urbains.

Par ce dossier, le comité des rédacteurs associés veut regrouper des articles scientifiques sur les thèmes suivants :

  • Les conséquences de l’évolution urbaine depuis le dernier quart du 19e siècle
  • La requalification des sites
  • La place de la population urbaine dans cette spécialisation et requalification écologique des sites.
  • L’objectif de ce numéro est de faire un constat sur l’évolution urbaine depuis le dernier quart du 19e siècle, de soulever les difficultés de la requalification de sites suite à la dissociation de l’espace urbain et de faire état des multiples dimensions de cette réappropriation des espaces urbains.Il cherche à faire ressortir les rapports entre la spécialisation des espaces et la requalification à partir des friches laissées par les précédentes occupations (désindustrialisation, déspécialisation, etc.).

    La coordination du numéro est assurée par Gérard Beaudet (Université de Montréal), Nathalie Blanc (LADYSS, Paris), Normand Brunet (Université du Québec à Montréal), Cyria Emelianoff (Université du Maine), Liette Gilbert (Université de York), Paul. Y. Villeneuve (Université Laval) et É. Duchemin (VertigO -La revue électronique en sciences de l’environnement).

    La date limite pour soumettre les textes est le 15 novembre 2008. 

    Vous trouverez de plus amples renseignements dans l’appel aux propositions de texte.

    Pour consulter l’appel aux propositions >> 


    Eric Duchemin

    Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

    More Posts - Website

    Eric Duchemin

    Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *