Member Login
Lost your password?

Agriculture urbaine : recherche et intervention interdisciplinaire

10 janvier 2010
Par

AU_jardin_individuelleL’agriculture urbaine est un thème de recherche et d’intervention mettant à contribution une approche scientifique multi- et interdisciplinaire. L’agriculture urbaine fait appel à diverses disciplines afin d’en analyser la multifonctionnalité et sa place dans la cadre d’un développement urbain viable. En effet, l’agriculture urbaine est un outil pour un aménagement viable des villes et un développement social des quartiers.

L’émission “La semaine verte” de Radio-Canada a suivi la première École d’été sur l’agriculture urbaine qui s’est tenue du 3 au 8 août 2009 à l’Université du Québec à Montréal. Eric Duchemin, co-directeur et rédacteur en chef de la revue en était l’un des trois coordonnateurs, avec Jean-Phillippe Vermette et Fabien Wegmuller.

Organisé par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), cette école a regroupé des intervenants en sciences de l’environnement, en éducation, en sciences sociales et politiques, en aménagement urbain et en architecture. Les participants de cette école ont été amenés à appliquer concrètement les connaissances acquises en développant des plans d’aménagement sur différents sites choisie dont le pavillon des sciences de l’UQAM. Durant les 6 jours les participants ont eu la chance de participer à l’élaboration de projets et mené une réflexion approfondie sur la place des différentes formes d’agriculture urbaine à Montréal, mais aussi ailleurs.

Pour écouter la partie de l’émission consacrée à l’école d’été :

Rester à “l’écoute” du Carnet de VertigO, car nous préparons l’édition 2010 de l’école.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Etiquettes: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Dernières publicatons



Carnets de recherche