Du 13 au 23 novembre 2008 : VertigO, une nouvelle fois partenaire des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement est fière d’annoncer son partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et tout spécialement avec son volet ÉcoCaméra. Louise Vandelac, co-directrice de VertigO est l’une des instigatrices du volet Écocaméra. Les RIDM sont un évènement importante pour VertigO, car il s’associe à notre objectif de « participer au développement d’une éducation de qualité, à la mobilisation du savoir au service du développement durable, à fournir des outils pour permettre aux société de faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques et d’édifier des sociétés du savoir grâce à l’information et la communication. »

Les RIDM sont un lieu de rencontres, de débats et de réflexion autour des grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui secouent notre monde. Un incontournable de la scène culturelle montréalaise, un lieu privilégié de découverte du cinéma documentaire et de ses auteurs.

Écocaméra : Volet scientifique et environnemental

Pour une troisième année, les RIDM, en collaboration avec le Cœur des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, vous proposent des documentaires originaux abordant avec autant de rigueur que de sensibilité des questions scientifiques et environnementales de premier ordre.

VertigO et ÉcoCaméra vous invitent donc, du 13 au 21 novembre, à la projection de 16 documentaires abordant des enjeux scientifiques et environnementaux majeurs. Parmi la sélection, on retrouve des films québécois qui examinent l’actualité de près : Black Wave : L’héritage de l’Exxon Valdez, sur le pire désastre environnemental en Amérique du Nord, La Bataille de Rabaska, chronique d’une catastrophe annoncée, Lacs – Sous la surface, sur les fameuses « algues bleues », La Savane américaine, ou l’obsession du gazon passée à la loupe de l’humour, de l’écologie et de la sociologie, L’Héritage des trappistes d’Oka, sur ces contemplatifs agronomes profondément ancrés dans la société, et Terres à la dérive, un appel à la souveraineté… alimentaire ! En provenance de l’étranger, soulignons Barcelone ou la mort, qui constate les conséquences tragiques de la surpêche en Afrique, About Water, People and Yellow Cans, œuvre visuellement remarquable sur les communautés aux prises avec trop ou pas assez d’eau, The English Surgeon, une palpitante vision de la médecine à deux vitesses version tragique, et Taking Root-The Vision of Wangari Maathai, rencontre avec la Prix Nobel de la paix 2004. Le volet ÉcoCaméra est une présentation de Télé-Québec.

Le volet Écocaméra est accompagné du concours Caméra verte qui en est à sa deuxième édition. Quinze courts métrages à saveur environnementale sont en lice pour décrocher l’un des sept prix du concours Caméra verte 2008. D’une durée de moins de 5 minutes, les films réalisés par des cinéastes de la relève et amateurs jouent sur le thème de la participation citoyenne. Ils se disputent les catégories du meilleur film documentaire, meilleur film d’animation, meilleur film d’art vidéo, meilleur film de fiction, coup de cœur du jury, coup de cœur du public et le film à la plus petite empreinte écologique. La cuvée de films 2008 met en évidence l’importance de la participation citoyenne en environnement, et ce, sous toutes ses formes : l’engagement personnel et quotidien, l’engagement d’un groupe actif en environnement, des idées pour améliorer la société, une grande utopie, des coups de cœur, la dénonciation d’une situation, les initiatives d’un citoyen corporatif, un message d’espoir, un cri du cœur et autres questions environnementales pertinentes. Les courts métrages seront diffusés le samedi 15 novembre à 21h30 au Lounge RIDM à la Cinématèque québécoise.

Souhaitant poursuivre leur rayonnement à l’extérieur de Montréal, les RIDM, en collaboration avec le Musée de la civilisation, présenteront du 13 au 16 novembre, pour une 4e année consécutive, une sélection d’œuvres documentaires à Québec.

Les 11es RIDM se tiendront dans les lieux suivants: la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est), le Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis), le Cœur des sciences de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest), la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est), le Cinéma du Parc (3575, ave. du Parc) et l’Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Et, à Québec, au Musée de la civilisation.

Pour le calendrier et connaître les documentaires en compétition : http://www.ridm.qc.ca/fr/calendrier-et-billetterie/co_ec.html

Au plaisir de vous y voir

RIDM du 13 au 23 novembre 2008
(Programmation en ligne)
www.ridm.qc.ca

VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement
www.vertigo.uqam.ca


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *