Parution du Vol9 no3 : 7 textes montrant la diversité du projet [VertigO]

L’équipe  de rédaction de [VertigO] – La revue électronique en sciences de l’environnement est fière de lancer son Volume 9 Numéro 3. Ce numéro marque 10 ans d’édition électronique où la diffusion de la connaissance au sein de la francophonie a été au cœur de notre mandat. 10 années durant lesquelles un réseau de lecteurs, de chercheurs en sciences de l’environnement et d’institutions a émergé autour de nos activités. 10 ans d’expériences qui ne sont que le prélude à de nombreuses autres années d’expérimentations et de publication de dossiers interdisciplinaires, de résultats de recherche, d’analyses scientifiques, de comptes-rendus de lecture, etc. 10 années qui ont permis de consolider un projet éditorial (pluri- et interdisciplinaire favorisant le décloisonnement de l’édition) et « publicationnel » (accès libre, publication électronique, carnet de recherche, etc.) original et innovateur.

Ce numéro regroupe 7 textes illustrant la diversité du travail éditorial de l’équipe de [VertigO]. Abordant les questions de l’action collective (Herbert et al.) de la recherche en adaptation aux changements climatiques (Magnan), de la gestion communautaire (Bertrand et al.), de la santé des viticulteurs en France (Nicourt et Giraux) et de l’évaluation du développement territoriale (Tonneau et al.), les textes dunuméro reflètent aussi la distribution géographique de l’action de la revue. Des recherche e Afrique de l’Ouest (Sené), Madagascar (Serpentié; Bertrand et al.), l’Europe (Magnan; Nicourt et Giraux), le Brésil (Tonneau et al.) sont présentées. Pour en connaître plus sur la distribution géographique des articles publiés par [VertigO], je vous invite à consulter l’index des lieux d’étude.

Dans le cadre de ce numéro, il est possible de réagir au texte d’A. Magnan qui propose une trame de recherche pour appréhender la capacité d’adaptation au changement climatique. Pour réagir à son texte et à la proposition de l’auteur : http://vertigo.hypotheses.org/608

Les textes sont consultables à partir de la page d’accueil de la revue : http://vertigo.revues.org ou à http://vertigo.revues.org/9185

Durant les dernier mois nous avons aussi ajouté sur le site un texte à notre Hors-série 6 (Gouvernance sur le territoire. un regard attentif à la configuration du pouvoir d’Aurélie Sierra et Nathalie Lewis – ), trois comptes-rendus de lectures et de nombreux évènements scientifiques à venir.

Nos prochains dossiers porteront sur les thèmes « Ethique et environnement à l’aube du 21e siècle : la crise écologique implique-t-elle une nouvelle éthique environnementale ?», « L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés » et « Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement »

Pour consulter les numéros précédents : http://vertigo.revues.org/index162.html

[VertigO] – La revue électronique en  sciences de l’environnement est soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, le Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et l’Université du Québec à Montréal. La revue est éditée conjointement par l’ISE/UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Fondé en 2000, [VertigO] est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *