Daniel Terrasson : L’interdisciplinarité dans le recherche en France

Dans le cadre d’une conférence, Daniel Terrasson nous entretient sur l’interdisciplinarité dans la recherche française. Acteur actif, Daniel Terrasson illustre par son propos comment l’interdisciplinarité est possible, quels sont les obstacles, les défis et les enjeux intellectuels et politiques.

Daniel TERRASSON est délégué aux partenariats scientifiques à la Direction de la recherche et de la stratégie au CEMAGREF.

Ayant une formation d’ingénieur agronome et ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts il a d’abord travaillé de 1973 à 1978 au Ministère de l’Agriculture comme responsable du service environnement dans le département du Pas de Calais, où il étais chargé de la mise en œuvre des politiques de l’eau, de la forêt et de l’aménagement foncier. Il a ensuite été détaché auprès du gouvernement territorial de la Polynésie Française, d’abord pour y mettre en place une politique forestière, puis pour initier des actions de développement rural dans les archipels éloignés (îles Marquises principalement) et de restauration de la cocoteraie dans les îles Tuamotus ravagés par les cyclones de 1982.

Par la suite, il s’est réorienté vers la recherche appliquée en 1985, date de son entrée au Cemagref. Il a d’abord travaillé sur la populiculture et son impact environnemental avant de prendre la direction de l’unité « Amélioration génétique et pépinières forestières ». En 1994, il est chargé de créer un département de recherche « Gestion des territoires » pour rapprocher les travaux sur le développement local, avec ceux sur la gestion des espaces naturels et forestiers et ceux sur l’économie agricole. Assurant la direction de ce département jusqu’en 2005, il a ensuite, rejoint la direction scientifique de l’établissement pour s’y occuper de programmes inter-organismes à l’échelle nationale ou européenne. Il coordonne notamment deux programmes nationaux de recherche « Paysage et Développement Durable » et « Eaux et Territoires » et je préside le réseau européen Alter-net sur l’observation de la biodiversité.

A travers ce parcours, il s’est tout particulièrement intéressé à l’interdisciplinarité et aux relations sciences-décision publique. Je suis depuis 2008 un des rédacteurs en chef de la revue Natures, Sciences, Sociétés.


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *