Aménagement urbain durable : les défis de l’interdisciplinarité

Dans le cadre d’une entrevue conviviale, Flavia Montenegro-Menezes discute avec le rédacteur en chef de VertigO sur les défis de l’interdisciplinarité dans sa recherche sur la viabilité urbaine qu’elle a menée à Curitiba (Brésil).

Flavia Montenegro-Menezes est spécialiste en planification urbaine durable et aménagement intégré des territoires. Elle est actuellement « visiting scholar » au Département « Landscape Architecture and Regional Planning » de l’Université de Massachussetts (Amherst, USA).

Suite à ses travaux de recherche en développement urbain et régional en rapport avec les processus socio-écologiques, où elle inscrit l’approche interdisciplinaire en tant que stratégie de changement, elle propose de réorienter l’aspect focal et la méthode de planification urbaine et régionale en mettant en avant un « concept scientifique de culture » relevant du cadre systémique dans lequel les différentes sociétés humaines façonnent et sont façonnées par leurs environnements naturels dans un processus réciproque et continuel. Elle s’intéresse particulièrement au renforcement des identités comme des diversités, à la fois culturelles et biologiques, estimant leur rôle vis-à-vis la réduction des fractures sociales et environnementales en milieu urbain, et l’accroissement de la capacité d’adaptabilité des sociétés et des écosystèmes sur le long terme.

Flavia Montenegro-Menezes a obtenu son PhD en Sciences Sociales, Aménagement et Environnement à l’Université AgroParisTech, et son Master en Développement et Aménagement Intégré des Territoires, Chaire UNESCO du Développement Durable, en France. Ayant une formation initiale d’architecte et urbaniste au Brésil, où elle a développé plusieurs projets, elle a également co-fondé deux associations environnementales, à Belo Horizonte et à Conceição da Barra, associant la pratique de l’architecture, l’aménagement des territoires et le développement durable. Son parcours interdisciplinaire lui a permis d’approfondir une démarche intégratrice des sphères sociales et écologiques autour de la problématique urbaine.


Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur et rédacteur en chef de VertigO. Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'université du Québec à Montréal (Canada)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. nsanzerugeze donatien dit :

    je voudrai tout simplement vous remercier de votre contribution, je suis etudiant à l’université du burundi,departement d’aménagement et urbanisme.
    je suis enchanté de trouver vos inteventions. pourriez- vous m’envoyé d’autre articles?

  1. 19 mars 2012

    […] [2] Carnet de recherche de [VertigO] : http://vertigo.hypotheses.org/787 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *