Evaluations et commentaires ouverts

OpenAIREOpenAIRE2020

Dans le cadre du projet européen OpenAIRE2020 (Open Access Infrastructure for Research in Europe toward 2020), OpenEdition expérimente un dispositif d’évaluation ouverte par les pairs, en partenariat avec la revue VertigO et le consortium Couperin.

OpenAIRE a pour but de développer et promouvoir le libre accès dans la recherche scientifique. Le projet vise à mettre en place une infrastructure de communication scientifique ouverte et durable. Dans ce cadre, il souhaite entre autres explorer les développements potentiels de la communication scientifique ouverte. Avec Hypothèses, un projet expérimental d’évaluation ouverte par les pairs en Sciences Humaines et Sociales est mis en place et donnera lieu à un rapport explorant ces possibilités.

Pour en savoir plus :

Le site d’OpenAIRE : https://www.openaire.eu/

Le projet OpenAIRE2020 : https://www.openaire.eu/openaire2020-project-factsheet

Évaluations ouvertes par les pairs et commentaires ouverts sur le carnet de recherche de VertigO

L’évaluation ouverte par les pairs (open peer review) s’est développée dans les disciplines de science, technique et médecine (STM) de langue anglaise depuis les années 1990, notamment pour les publications en accès ouvert. Elle l’est beaucoup moins en sciences humaines et sociales et dans la sphère francophone. L’évaluation ouverte par les pairs dispose de nombreuses variantes, nuances et caractéristiques. Toutefois on pourrait résumer son principe à deux caractéristiques la distinguant de l’évaluation par les pairs classique : les évaluateurs ne sont pas anonymes et les rapports d’évaluations sont rendus publics. C’est dans ce cadre que la revue VertigO se propose d’explorer deux dispositifs distincts.

Évaluation ouverte par les pairs

La rédaction propose à des auteurs soumettant un article de rejoindre le dispositif expérimental. S’ils l’acceptent, le manuscrit de leur article est alors publié en ligne sur le carnet de recherche de VertigO et envoyé à deux évaluateurs. Ceux-ci renvoient leur évaluation des articles à la rédaction qui les publie en ligne, mise à part la partie QCM. Les évaluateurs sont ainsi invités à se concentrer sur la partie commentée. Les articles évalués de manière ouverte seront également soumis à une évaluation par les pairs classique. En cas de publication, un fichier sera annexé à l’article pour relater le processus d’évaluation ouverte.

Consulter les manuscrits soumis à une évaluation ouverte par les pairs.

Commentaire ouvert

La rédaction propose à des auteurs dont les articles présentent des problèmes formels de les publier en ligne et les ouvrir à commentaire. Cette partie du dispositif a pour but d’inviter le plus grand nombre à guider et conseiller l’auteur vers un plus haut niveau rédactionnel. Le système de commentaire est ouvert et modéré a posteriori par la rédaction, d’autre part les utilisateurs sont invités à utiliser le logiciel libre hypothes.is pour annoter le manuscrit ligne à ligne. Dans la mesure où l’auteur améliore le niveau de son article, la rédaction lui proposera que l’article soit évalué dans un second temps. Le manuscrit commenté sera alors est dépublié.
La branche “Commentaire ouvert” n’est pas spécifiquement réservée aux spécialistes. Au contraire, elle est ouverte à tous et à des commentaires concernant autant la forme que le fond du manuscrit.

Consulter, commenter et annoter les manuscrits ouverts à commentaire.

Tutoriel d’utilisation de l’outil d’annotation hypothes.is

Contact

Pour toute question concernant le dispositif, vous pouvez vous adresser à julien.bordier [arobase] openedition.org