Tutoriel d’utilisation de l’outil d’annotation hypothes.is

Dans le cadre de l’expérimentation d’évaluations et de commentaires ouverts, les utilisateurs sont invités (évaluateurs et commentateurs) à utiliser l’outil d’annotation hypothes.is pour réaliser du commentaire ligne à ligne.

Cette page propose un tutoriel vidéo expliquant l’utilisation d’hypothes.is, suivie d’un tutoriel écrit et illustré.

Hypothes.is est un logiciel libre qui permet d’annoter et surligner tout contenu écrit en ligne. Son utilisation est très simple et ne nécessite pas une véritable installation sur l’ordinateur. On peut en savoir en plus sur le projet en lui-même à l’adresse https://hypothes.is/about/.

Il ne faut pas confondre Hypothèses (http://hypotheses.org/, plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales) et Hypothe.is (https://hypothes.is/, outil d’annotation en ligne).

Tutoriel en dix étapes : comment installer et utiliser hypothes.is ?

1 / Se rendre sur le site du logiciel à l’adresse https://hypothes.is/

2 / Aller s’enregistrer en cliquant sur le bouton Sign Up en haut à droite de la page. Cet enregistrement permettra d’identifier vos commentaires et annotations.

tuto_hypothesis_1

3 / S’enregistrer en renseignant le nom (Username) avec lequel vous serez identifié publiquement (sans espace ni caractère spécial), une adresse e-mail et un mot de passe. Valider en cliquant sur le bouton SIGN UP.

tuto_hypothesis_2

Un e-mail d’activation est envoyé dans les minutes qui suivent. Cliquer sur le lien qui s’y trouve pour activer votre compte hypothes.is.

4 / Vous pouvez alors commencer à utiliser hypothes.is. Il existe deux possibilités pour lancer le logiciel, pour les découvrir, il faut retourner sur la page d’accueil à l’adresse https://hypothes.is/

5 / Utiliser hypothes.is avec son « Bookmarklet »

Cette fonctionnalité à pour principe d’ajouter un bouton d’activation dans les marques-pages de votre navigateur Internet. Pour ce faire, cliquer sur le bouton GET BOOKMARKLET.

tuto_hypothesis_3

Ce qui va ouvrir la fenêtre suivante :

tuto_hypothesis_5

Comme l’explique le petit texte en anglais, il suffit de faire glisser le bouton LAUNCH HYPOTHESIS vers vos marques-pages, ou bien, d’y faire un click droit et choisir BOOKMARK THIS LINK. Le bouton est alors installé dans vos marques-pages. Il suffira de cliquer dessus pour lancer hypothes.is.

5 bis / Utiliser hypothes.is en copiant/collant l’adresse de la page internet à annoter dans le champs prévu à cet effet, puis en cliquant sur ANNOTATE ! :

tuto_hypothesis_4

Cela redirige sur la page à annoter, où hypothes.is est lancé.

6 / Maintenant que hypothses.is est lancé, on peut déployer la colonne d’annotation. Il faut cliquer sur la petite flèche qui est apparue en haut à droite de la page, ici entourée en vert.

tuto_hypothesis_6

Les deux autres boutons servent à afficher/masquer les éléments surlignés et les commentaires.

7 / Si cela n’est pas déjà fait, il faut alors se connecter à son compte hypothes.is avec le nom d’utilisateur que l’on a choisi ou son adresse e-mail, ainsi que le mot de passe, en cliquant en haut à droite de la colonne sur le bouton rouge SIGN IN.

8 / On peut maintenant utiliser le logiciel. Il dispose de deux fonctions principales : surligner et commenter. Pour cela il faut sélectionner la partie du texte que l’on veut surligner ou commenter, une petite fenêtre s’ouvre alors (ici entourée en vert) :

tuto_hypothesis_7

Le petit stylo à droite permet de surligner. Lorsqu’on surligne, une notification apparaît dans la colonne de commentaire.
La petite bulle à gauche permet de commenter. Lorsqu’on commente, on peut entrer du texte dans la colonne de commentaire.

9 / Entrer du commentaire dans la fenêtre qui s’est ouverte (ici encadrée en vert)…

tuto_hypothesis_8

… et penser à cliquer sur le bouton noir POST TO PUBLIC pour que tous les utilisateurs puissent le voir. C’est la fonction qui nous intéresse ici.

Toutes les annotations que vous entrez peuvent être modifiées (bouton EDIT) ou supprimées (bouton DELETE) par vous-même. On peut également répondre au commentaire fait par un autre utilisateur (bouton REPLY). Enfin, on peut en obtenir un permalien (bouton LINK).

10 / Vous voilà utilisateur d’hypothes.is, à vous d’annoter, rendez-vous notamment sur http://vertigo.hypotheses.org/category/commentaire-ouvert

Télécharger ce tutoriel au format PDF