Les zones polaires : sentinelles environnementales

Dans le cadre de l’Année polaire internationale, FrancVert (www.francvert.org) édite un dossier sur les zones polaires. Vous y découvrirez l’aventure scientifique du voilier Sedna VI durant son hivernage dans l’Antarctique (L’aventure du Sedna IV en Antarctique, aussi une aventure scientifique). Louis-Edmond Hamelin, sommité dans le domaine des études nordiques, nous fait découvrir les travaux du cartographe Mercator en 1595 et l’implication de ceux-ci dans la compréhension actuelle de la distribution de la fonte de la banquise dans l’Arctique (Le glaciel de l’océan Arctique d’après Mercator en 1595 dans le monde circumnordique d’aujourd’hui). Par la suite, un autre texte nous permet de mieux comprendre les enjeux autour du fameux passage du nord-ouest et de la souveraineté du Canada dans ses eaux (Le statut juridique véritable du passage nord-ouest : le Canada est-il souverain en ces eaux ?).Puisque les régions arctique et antarctique seront davantage touchées par les perturbations climatiques, nous ne pouvions passer sous silence ce sujet d’actualité. Différents articles illustrent les effets des changements climatiques sur le renard arctique (Le renard arctique : un exemple concret de la modification de l’écosystème nordique) et sur les lacs polaires, un écosystème à préserver (Les lacs polaires : des écosystèmes en péril). Enfin, un article porte un regard sur le devenir des populations autochtones vis-à-vis de cette menace résultant de nos choix dans le sud (Extinction culturelle ou adaptation des peuples autochtones en arctique ?). Des chercheurs nous parlent aussi de leurs recherches qui pourraient avoir un impact important dans la compréhension du phénomène des changements climatiques (Le goût acide de la pollution en Arctique, Les mares thermokarstiques : un rôle encore sous-estimé pour les changements climatiques).Ce numéro aborde également les questions du tourisme polaire (Tourisme polaire : revalorisation des espaces maudits au nom de l’inédit) et de la préservation de l’Antarctique (L’Antarctique, un espace convoité à protéger).On y trouve également une entrevue avec Jean Désy, un amoureux du Nord, et nos autres sections (tribune : Conserver les boisés de l’Île d’Orléans, un enjeu de solidarité ; L’environnement dans tous ses états : Développement hydroélectrique en Islande — Le dernier recoin sauvage de l’Europe menacé et lecture environnementale).

FrancVert (www.francvert.org) est une initiative de Nature Québec et des Éditions en environnement VertigO. Ce magazine électronique est un véhicule de vulgarisation scientifique pour l’information environnementale. La diffusion d’information originale relative à l’actualité environnementale, à des initiatives et des interventions menées au Québec ou à l’extérieur de la province, fait partie du mandat que s’est donné l’équipe de rédaction du magazine.

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search