Bourses de recherche et de design ÉCOPOLIS pour les cycles supérieurs

Date limite : 15 mai 2009

Le programme Pauvreté urbaine et environnement (PURE) du CRDI a pour principal objectif d’atténuer les pressions sur l’environnement qui exacerbent la pauvreté dans les pays en développement en rendant les populations pauvres mieux en mesure d’avoir accès aux services environnementaux, de réduire la dégradation du milieu et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles en vue d’une meilleure sécurité alimentaire et hydrique et d’une plus grande sécurité du revenu. PURE aide ses partenaires à comprendre la nature des pressions qui s’exercent sur l’environnement, à cerner les solutions possibles, à faire l’essai d’interventions, à évaluer des politiques existantes et à contribuer à la planification, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques. Pour en savoir plus : www.crdi.ca/pure.

Les bourses sont attribuées pour couvrir les dépenses associées à des projets de recherche et de design réalisés dans des villes de pays en développement par des chercheurs candidats à la maîtrise ou au doctorat ayant formé un partenariat avec des établissements d’enseignement locaux, par exemple des universités, et des organismes non universitaires.

Deux types de bourses sont offertes, soit des bourses de recherche et des bourses de design. Les bourses de recherche sont accordées pour couvrir les dépenses associés à des travaux sur le terrain portant sur un sujet qui s’inscrit dans les priorités du programme PURE, et elles ne comportent pas nécessairement une composante de design.

Les bourses de design, en revanche, sont accordées pour des projets qui doivent comprendre une composante de recherche, cette dernière devant contribuer à un projet de design. Par projet de design, on entend un projet d’élaboration, de dessin ou de préparation, en tout ou en partie, d’un objet physique appelé à être conçu, construit, mis en application ou pour lequel on réaliserait un modèle de démonstration. Le projet de design peut comprendre un ou plusieurs des stades menant à la réalisation et à l’utilisation d’un objet, voire tous les stades. Par exemple, le projet de design peut comporter un ou plusieurs des éléments suivants :

  • des plans ou diagrammes de rénovation ou de construction de logements durables destinés à un bidonville;
  • un modèle physique ou virtuel, par exemple un modèle à échelle réelle ou à échelle réduite d’une partie ou de la totalité d’un nouvel ensemble de logements sociaux en milieu urbain;
  • un dispositif (comme une jonction toit-mur renforcée contre les ouragans);
  • un matériau ou un élément de construction, un sous-système de construction (toit, mur, fondations) ou un système de construction entier permettant d’édifier des immeubles qui soient résistants aux tremblements de terre, aux glissements de terrain et aux inondations dans les quartiers urbains pauvres ou de transformer des immeubles de sorte qu’ils le deviennent;
  • une maquette fonctionnelle d’un équipement, d’un logiciel, d’une technologie ou d’une infrastructure qui servira à la gestion de l’environnement ou des ressources, par exemple une pompe ou une latrine, ou encore un système de traitement de l’eau ou de compostage;
  • l’aménagement à titre de démonstration, l’installation ou la construction, dans une collectivité, d’un jardin urbain, d’un réseau d’égout de faible diamètre ou d’un géotextile servant à la consolidation des talus.
  • L’équipe de PURE recherche l’innovation et la créativité et sait que l’expression « projet de design » peut se comprendre de plusieurs façons. Ainsi, ce qui précède ne représente qu’un guide, et elle invite les candidats à ne pas s’y limiter. La définition de « projet de design » est appelée à évoluer et à se préciser à mesure qu’ÉCOPOLIS progresse.

    DATE BUTOIR

    Toutes les demandes dûment remplies, y compris les pièces jointes, DOIVENT parvenir par voie électronique au CRDI, aux soins du Programme de formation et de bourses, aux coordonnées indiquées ci-dessous avant le 15 mai 2009 à minuit HNE, conformément aux instructions fournies. Tous les candidats dont la demande aura été reçue au Centre à la date et à l’heure prévues ou avant recevront un accusé de réception.

    Pour plus de détails et les directives, cliquez ici >>

    Eric Duchemin

    Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

    More Posts - Website


    Eric Duchemin

    Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search