Bourses de recherche et de design ÉCOPOLIS pour les cycles supérieurs
Date limite : 15 mai 2009
Le programme Pauvreté urbaine et environnement (PURE) du CRDI a pour principal objectif d’atténuer les pressions sur l’environnement qui exacerbent la pauvreté dans les pays en développement en rendant les populations pauvres mieux en mesure d’avoir accès aux services environnementaux, de réduire la dégradation du milieu et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles en vue d’une meilleure sécurité alimentaire et hydrique et d’une plus grande sécurité du revenu. PURE aide ses partenaires à comprendre la nature des pressions qui s’exercent sur l’environnement, à cerner les solutions possibles, à faire l’essai d’interventions, à évaluer des politiques existantes et à contribuer à la planification, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques. Pour en savoir plus : www.crdi.ca/pure.
Les bourses sont attribuées pour couvrir les dépenses associées à des projets de recherche et de design réalisés dans des villes de pays en développement par des chercheurs candidats à la maîtrise ou au doctorat ayant formé un partenariat avec des établissements d’enseignement locaux, par exemple des universités, et des organismes non universitaires.
Deux types de bourses sont offertes, soit des bourses de recherche et des bourses de design. Les bourses de recherche sont accordées pour couvrir les dépenses associés à des travaux sur le terrain portant sur un sujet qui s’inscrit dans les priorités du programme PURE, et elles ne comportent pas nécessairement une composante de design.
Les bourses de design, en revanche, sont accordées pour des projets qui doivent comprendre une composante de recherche, cette dernière devant contribuer à un projet de design. Par projet de design, on entend un projet d’élaboration, de dessin ou de préparation, en tout ou en partie, d’un objet physique appelé à être conçu, construit, mis en application ou pour lequel on réaliserait un modèle de démonstration. Le projet de design peut comprendre un ou plusieurs des stades menant à la réalisation et à l’utilisation d’un objet, voire tous les stades. Par exemple, le projet de design peut comporter un ou plusieurs des éléments suivants :
L’équipe de PURE recherche l’innovation et la créativité et sait que l’expression « projet de design » peut se comprendre de plusieurs façons. Ainsi, ce qui précède ne représente qu’un guide, et elle invite les candidats à ne pas s’y limiter. La définition de « projet de design » est appelée à évoluer et à se préciser à mesure qu’ÉCOPOLIS progresse.
DATE BUTOIR
Toutes les demandes dûment remplies, y compris les pièces jointes, DOIVENT parvenir par voie électronique au CRDI, aux soins du Programme de formation et de bourses, aux coordonnées indiquées ci-dessous avant le 15 mai 2009 à minuit HNE, conformément aux instructions fournies. Tous les candidats dont la demande aura été reçue au Centre à la date et à l’heure prévues ou avant recevront un accusé de réception.
Pour plus de détails et les directives, cliquez ici >>