Formation interdisciplinaire en sciences de l’environnement : École d’été sur l’agriculture urbaine

L’un des mandats de [VertigO] depuis sa création est de favoriser l’émergence de l’inter- et la transdisciplinarité,  tout en favorisant un rapprochement entre le monde universitaire et celui de l’intervention sur le terrain.  Pour ce faire, les acteurs de la revue ont organisé différents évènements scientifiques et pédagogiques permettant de tester des approches et d’affiner certaines de leurs réflexions.  L’école d’été sur l’agriculture urbaine est l’un de ceux-là.  Porter par le rédacteurs en chef et co-directeur de la revue cette école se veut un lieu de convergence de chercheurs, praticiens et citoyens de différents horizons disciplinaires.

Troisième édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine

Du 15 au 19 août 2011 à Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada)

Pour une troisième année consécutive le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des sciences de l’environnement, vous convie à cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine (AU) et ses différentes facettes. Cette école se veut un creuset multidisciplinaire à l’émergence de l’agriculture urbaine. Il se veut un lieu et moment de rencontre entre les différents acteurs de l’agriculture urbaine au Québec, mais aussi d’ailleurs. Épaulée par de nombreux intervenants, l’équipe d’organisation de l’école d’été prépare une édition 2011 remaniée avec de nouvelles thématiques et une présence accrue des périodes d’échange sur les expériences terrain. Encore cette année, la formation s’articulera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes, des tables rondes de discussion autour de projets et des ateliers. Les ateliers pratiques, avec exemples concrets, feront voir différentes approches et méthodes utilisée en AU.

L’an passé, plus de 70 participants ont assisté à la deuxième École d’été en agriculture urbaine du CRAPAUD, dont des personnes de France, du Burkina Faso, de Belgique, d’Allemagne et des États-Unis. Cette troisième édition de l’école, s’appuiera sur l’expérience antérieure pour aller encore plus loin.

Vous voulez en connaître plus sur la place de l’agriculture urbaine en milieu scolaire? sur le lien entre la sécurité alimentaire, l’intégration sociale et l’agriculture urbaine? sur un aménagement agricole des quartiers? sur comment mettre en place un programme en agriculture urbaine dans votre municipalité ou tout simplement développer l’agriculture urbaine sur votre toit, balcon ou cour arrière? l’école tentera de répondre à vos attentes.

Ce qui vous attend à la troisième école d’été en l’agriculture urbaine :

  • Des séminaires et des ateliers répartis sur 4 thématiques :  1) La place de l’AU dans le milieu éducatif : défis possibilités et expériences; 2) L’AU dans l’aménagement urbain des villes et des quartiers : comment développer un urbanisme agricole? 3) L’AU au service de la sécurité alimentaire et l’intégration sociale dans les villes et quartiers; 4) L’AU dans la coopération internationale : apprentissages et expériences.
  • Une journée d’échange sur le développement de politiques nationales, régionales ou municipales pour une réelle prise en considération de l’AU et de ses multi-facettes.
  • Des ateliers pratiques sur l’apiculture, le compostage, la culture en bacs, les jardins éphémères/nomades, les Kenyan bags, la culture de champignons, la création de toits verts, les serres urbaines, etc. ·2 grandes conférences «Grand Public»
  • Des visites sur la face agricole de quartiers de Montréal

Date limite d’inscription pour l’école d’été:1er juin 2011

Pour s’inscrire : http://agricultureurbaine2011.org/

Le coût de l’école d’été : 100 $ (incluant les pauses)

Pour information:

Léa Champagne, Chargée de projet pour l’école d’été : lea-champagne@live.ca

Éric Duchemin, Professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l’environnement :duchemin.eric@uqam.ca

De retour cette année : Un cours de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (sigle ENV773I) est aussi offert. Le cours se déroulera à la session d’été. Pour plus d’information, communiquez avec Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal. Courriel : duchemin.eric@uqam.ca


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Chloe Sundborg Houde dit :

    Interesser par les fermes Agri-urbaines. J’aimerait bien en savoir plus, connaitres les couts de vos cours et les formations scolaires necessaires pour s’inscrire.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.