Nouvelle parution : Gestion durable des zones côtières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières

VertigO, revue institutionnelle de l’UQAM associée à l’Institut des sciences de l’environnementest heureuse d’annoncer la publication de son Hors-série 9 s’intitulant Gestion durable des zones côtières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières.

Cette publication, issue d’un colloque tenu à La Rochelle (France) les 10 et 11 juin 2010, permet d’aborder les enjeux du développement durable dans les zones côtières et maritimes. Les contributions de juristes, politistes, biologistes et géographes permettent d’établir une approche croisée du concept de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) tournée vers la mer. Au gré des discours, des textes juridiques et de l’évolution des connaissances scientifiques, le concept connaît des adaptations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour réaliser les objectifs de gestion durable dans une démarche intégrée responsable et ancrée dans des processus participatifs, à plusieurs échelles d’espaces et de temps. Ce Hors-série de [VertigO] amène à découvrir les nouvelles « frontières » du concept de GIZC, c’est-à-dire ses potentialités, ses applications élargies ou redimensionnées, repensées en convergence avec des exigences décisionnelles et d’intervention garantissant son caractère opérationnel dans un contexte global, national ou local particulièrement évolutif.

Cette publication de [VertigO], composée de 10 articles, est la quatrième  d’une série abordant la gestion intégrée des zones côtières. Précédemment, la revue a publié dans son volume 7 numéro 3 (décembre 2006) un dossier s’intitulant Les littoraux et la gestion intégrée des zones côtières Les littoraux, mai 2009 la revue récidivait avec un Hors-série adressant la question : Quelle stratégie européenne pour la gestion intégrée des zones côtières ? et tandis qu’en octobre 2010 les questions abordées étaient les risques et responsabilités dans la GIZC.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.