Hors-série 14 : Biodiversités et paysages : de la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable
L’équipe de [VertigO] est heureuse de lancer son quatorzième Hors-série s’intitulant Biodiversités et paysages : de la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable. Un hors-série découpé en 4 sections (Biodiversité et paysages : analyses structurales et fonctionnelles; Anthropisation, domestication, conservation et gestion de la biodiversité et des paysages; Paysages : littérature et anthropologie; Approches juridiques du paysage et de la biodiversité) s’inscrivant parfaitement dans la perspective interdisciplinaire de la revue. Les 23 articles portent des perspectives écologique, anthropologique, de droit et littéraire sur le paysage et la biodiversité.
Les articles de ce Hors-série de [VertigO], issu d’un colloque organisé en 2010 à Fort-de-France en Martinique, proposent des réponses et posent un certain nombre de questions à propos des concepts biodiversité et paysages, dans l’esprit des disciplines propres aux différents auteurs mais également selon leur manière personnelle d’aborder ces deux thèmes de réflexion. Cette publication vise à dégager une vision pragmatique des problèmes afin de définir des solutions qui concilieraient nature et culture, de forger des clés pour une organisation spatiale raisonnée et raisonnable assurant un avenir serein et tranquille aux générations futures. La réhabilitation des milieux ravagés, la protection et la restauration de la biodiversité, les alertes contre certaines pratiques détestables sont également abordées. Enfin, une analyse critique est faite sur les conservatoires, les réserves biologiques et naturellement sur les avancées du droit de l’environnement et son efficacité dans le règlement des différends.
Néanmoins, de nombreuses questions demeurent. Que doit-on conserver pour demain ? Une espèce, une communauté, un paysage ? Quel stade des formations doit-on privilégier ? Quel sacrifice, la société d’aujourd’hui, est-elle disposée à consentir pour promouvoir une économie de développement durable ? Quels seront les besoins des hommes de demain ? Enfin, et c’est peut-être la question essentielle, par quels moyens la recherche peut-elle aider les élus, les aménageurs à prendre des décisions et par quelle voie les résultats et les recommandations des travaux scientifiques peuvent-ils parvenir jusqu’aux politiques ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Duchemin (18 octobre 2012). Hors-série 14 : Biodiversités et paysages : de la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable. Le carnet de [VertigO]. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6nt