VertigO, partenaire des 10es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement est fière d’annoncer son partenariat avec la 10e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et tout spécialement avec son volet ÉcoCaméra. VertigO et ÉcoCaméra vous invitent du 8 au 18 novembre 2007 à la projection de 17 documentaires environnementalistes projetés au Cœur des sciences de l’UQAM.

Pour une deuxième année, les RIDM, en collaboration avec le Cœur des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, vous proposent des documentaires originaux abordant avec autant de rigueur que de sensibilité des questions scientifiques et environnementales de premier ordre. Grâce à des cinéastes d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Suisse, des États-Unis et du Québec, voyagez à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Parmi les films sélectionnés, on retrouve des films québécois qui risquent de faire beaucoup de bruit : Bombes à retardement, où des soldats canadiens découvrent comment ils ont été victimes de radiations lors des premiers essais nucléaires aux États-Unis (Guylaine Marois et Eric Ruel), Homo toxicus, sur les polluants qui envahissent notre corps à notre insu (Carole Poliquin), Le Doigt dans l’œil, un dossier sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ile René-Levasseur (Julien Fréchette) et Discours d’eau (en dix courts) sur le IVe Forum mondial de l’eau à Mexico (Saël Gueydan-Lacroix et Frédéric Julien). En provenance des États-Unis, All in This Tea de Les Blank et Gina Leibrecht est une exploration des régions les plus reculées de la Chine en compagnie de l’importateur de thé californien David Lee Hoffman. Enfin, le réalisateur français Jérome Raynaud présente Jaglavak, prince des insectes, un documentaire qui saura saisir petits et grands. Sous forme de conte agrémenté d’images stupéfiantes de la bataille décisive entre la reine des termites et le prince des insectes, le film nous fait découvrir les Mofus du Nord du Cameroun, une société qui entretient une relation unique et quasi symbiotique avec les insectes.

Eric Duchemin, fondateur et rédacteur en chef (sciences naturelles) de VertigO, est l’un des membres du jury de la section Écocaméra des RIDM 2007 à qui il incombera de choisir un lauréat parmi la sélection de films d’ici et d’ailleurs. Louise Vandelac, rédactrice en chef (sciences sociales) de la revue, est l’une des instigatrices du volet Écocaméra.

Pour le calendrier et connaître les documentaires en compétition : http://www.ridm.qc.ca/fr/calendrier-et-billetterie/co_ec.html

Au plaisir de vous y voir

RIDM du 8 au 18 novembre 2007

(Programmation en ligne)

www.ridm.qc.ca

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.