La section «Varia» du Volume 13 numéro 2 : une belle diversité d’articles

une_blogue_3[VertigO] – la revue numérique en sciences de l’environnement vient de faire paraître son Volume 13 numéro 2. Dans la section Varia de cette nouvelle publication vous retrouverez 11 articles scientifiques qui abordent différents thèmes de recherche couverts depuis de nombreuses années par la revue.   Des articles qui s’interpellent ou encore viennent s’ajouter à des articles déjà publiés dans des dossiers ou dans nos sections «varias».

Ainsi  les articles « Multifonctionnalité des espaces végétalisés urbains » et  « La construction d’une « Hyper Nature » dans les projets de la ville durable : le cas du Grand Paris » suscitent des réflexions sur la place de la nature en  ville et surtout l’apparition de cette notion pour la viabilité des villes. Par ailleurs, l’urbanisation est aussi une pression pour la conservation, ce que relève les auteurs de l’article Dynamique forestière et pression urbaine dans le Parc national du Banco (Abidjan, Côte d’Ivoire).  Ils complètent, en cela, par leurs réflexions, celles des auteurs des nombreux articles des dossiers Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville?  et Natures et Métropoles publiés en septembre 2012.

Le dossier Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville? est disponible à l’achat en format PDF sur le site des Éditions en environnement [VertigO].

Ces trois articles sont accompagnés par un autre qui peut aider à poursuivre la réflexion sur la conservation de la nature par l’utilisation des Parcs – Le modèle des parcs nationaux à l’épreuve du territoire. Mais que serait toute cette question sans une réflexion sur les méthodologies de leur délimitation spatiale. Cet aspect est abordé dans l’article Modélisation de réseaux écologiques et impacts des choix méthodologiques sur leur configuration spatiale : analyse de cas en Estrie (Québec, Canada).

Dans le Volume 13 numéro 2, la section varia [VertigO], poursuit sa couverture de la réalité environnementale de l’Afrique. Les quatre articles Aménagements, politiques et conflits sur l’eau en Afrique de l’Ouest , Les notions d’aléa et de risque vues du Haut Atlas : pratiques, savoirs et savoir-faire, Dynamique du peuplement ligneux dans un parcours agrosylvopastoral du Sénégal, Risques potentiels des déchets domestiques sur la santé des populations en milieu rural: cas d’Irhambi Katana (Sud-Kivu, République Démocratique du Congo)  rejoignent de nombreux autres de notre index Afrique. L’article Dynamique du peuplement ligneux dans un parcours agrosylvopastoral du Sénégal s’ajoute aussi, pour à part, à une série de plus de 30 articles inscrits sous le mot-clef «agropastorale» qui peuvent être consultés sur le site.

Les articles Aménagements, politiques et conflits sur l’eau en Afrique de l’Ouest et Mesures de la pauvreté en eau : analyse comparative et développement de l‘indice de pauvreté en eau viennent quant à eux compléter une collection sous le mot-clef «eau», regroupant de trop nombreux articles pour les mentionner.

Finalement, un dernier article vient compléter cette section – Permanence de l’auditeur et indépendance de l’audit ISO 14 001 : une étude exploratoire.  L’économie et les entreprises sont des thèmes généralement peu traités par les articles soumis à la revue, bien que la revue est coordonnée un dossier intitulé Écologie et économie (2004), Émergence et mise en politique des services environnementaux et écosystémiques (2012).   Paradoxalement, une analyse préliminaire lexicométrique sur les résumés de [VertigO] montre que le terme Gestion est celui le plus usuel par nos auteurs….

Les articles mentionnés ci-dessus sont publiés conjointement avec l’édition d’un dossier s’intitulant Controverses environnementales : expertise et expertise de l’expertise. Ce dossier est encore en cours de consolidation avec des articles qui paraitront dans les semaines à venir


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.