Les modèles de diffusion numérique : le cas d’OpenEdition Freemium, un modèle économique pour soutenir l’accès libre

openeditionJulien Gilet et Julie Therizols de la plateforme OpenEdition feront une conférence dans le cadre des séminaires des revues scientifiques de l’Université du Québec à Montréal. Leur conférence s’intitule «Les modèles de diffusion numérique : le cas d’OpenEdition Freemium

Le passage au numérique des revues savantes, volontaire ou de force, vient complètement modifier le modèle économique soutenant leur édition. Celui-ci, qui était basé sur l’achat des numéros, vient à l’encontre du mouvement Internet pour qui l’accessibilité des contenus est cruciale, sans compter que la société demande à avoir accès aux résultats de la recherche grandement financée par les gouvernements. Dans un tel débat, les revues sont prises en cisaille entre l’ouverture (accès libre) et la réalité économique de l’édition d’une revue scientifique. Plusieurs nouveaux modèles économiques ont vu ainsi le jour.

Dans le cadre de ce séminaire, Julien Gilet et Julie Therizols présenteront sommairement les différents modèles et discuteront du modèle mis en place par OpenEdition afin de soutenir les revues en accès libre. Un modèle qui favorise l’ouverture des contenus à un large public, tout en tenant compte de la réalité économique des chercheurs et des revues.

Julien Gilet et Julie Thérizols sont respectivement chargé de référencement et chargée de développement au sein du programme Freemium d’OpenEdition.

Date : 28 novembre de 15h00 à 17h00
Lieu : UQAM, Pavillon Président-Kennedy (Métro Place des arts)
201 Président-Kennedy, Montréal, Québec, Canada
Local : PK-1140

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 novembre 2013

    […] A cette occasion, vous pourrez rencontrer de Julie Therizols, chargée de développement freemium, et de Julien Gilet, chargé de référencement, qui présenteront le programme de valorisation des contenus en libre accès OpenEdition Freemium. Al’initiative de la CREPUQ, une présentation de l’offre dédiée au livre, OpenEdition Freemium for Books, aura lieu à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal le 28 novembre de 10h00 à 11h00 en salle salle A-M204. Julie Therizols et Julien Gilet interviendont également lors d’une séance du séminaire des revues scientifiques de l’Université du Québec à Montréal (salle PK-2675) animé Eric Duchemin le 28 novembre de 15h à 17h. Pour plus d’informations sur ce séminaire : http://vertigo.hypotheses.org/1654 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.