Nouveau partenaire institutionnel pour [VertigO] : Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes

IGARUNL’équipe de rédaction est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouveau partenaire à [VertigO], à savoir l’Institut de géographie et d’aménagement régional (IGARUN) de l’Université de Nantes (France). Pour Éric Duchemin, le rédacteur en chef de [VertigO], « les activités de formation et de recherche d’IGARUN, qui font le lien entres les sciences humaines et les sciences naturelles, en fait un partenaire naturel pour la revue ». L’IGARUN devient le 23e partenaire institutionnel de la revue.

Les membres d’IGARUN assurent tout autant des formations universitaires et professionnelles, que participent à la production d’un savoir nouveau par la recherche scientifique. L’IGARUN édite aussi les Cahiers nantais. Cette publication favorise depuis 40 ans la production scientifique sur les dynamiques contemporaines des territoires.

Les 29 enseignants-chercheurs sont membres de l’une ou l’autre des 2 grandes équipes de recherche d’envergure nationale de l’IGARUN, soit ESO-Nantes (ESO UMR 6590 du CNRS) : Géographie sociale et LETG-Geolittomer (LETG UMR 6554 du CNRS) : Géographie de la mer et des littoraux. Ces 2 équipes de recherche existent officiellement depuis le début des années 1980. Cela fait donc bientôt 30 ans, que l’expérience et la qualité de ces équipes sont reconnues !

La recherche au sein de l’UMR ESO porte sur les sociétés humaines et leur relation à l’espace tant dans les villes (ex: ségrégation urbaine) que les campagnes (ex: l’agriculture face à l’urbanisation) ; les représentations des personnes ou des groupes sociaux et leurs pratiques des espaces ; la dimension politique des territoires (ex.: l’intercommunalité). ESO-Nantes fait partie de l’UMR ESO qui couvre l’ouest de la France en associant des géographes, des sociologues des Universités de Nantes, d’Angers, de Caen, du Mans et de Rennes.

La recherche au sein de l’UMR LETG porte sur les interactions entre la nature et les sociétés humaines ; sur les espaces à l’interface entre la terre et mer (ex. : les dunes ; les ports), entre air-eau-terre (ex. : les effets du réchauffement climatique sur les paysages polaires) ; les paysages et l’occupation du sol ; les notions de préservation et de développement. Géolittomer fait partie de l’UMR LETG qui couvre l’ouest de la France en associant des géographes des Universités de Nantes, de Brest, de Caen et de Rennes.

MaananPour 2013 et 2014, IGARUN sera représenté sur le comité scientifique de [VertigO] par Mohamed Maanan. Les activités de recherche de M. Maanan se situent essentiellement dans le domaine de l’océanographie physique, de la biogéochimie (étude des pollutions) et de l’aménagement des littoraux. Impliquant une approche multiéchelle, elles reposent sur le croisement de plusieurs méthodes : analyses géomorphologiques et sédimentologiques, notamment géochimie et stratigraphie classique et séquentielle des paléoenvironnements de l’Holocène, appuyées par des démarches innovantes en télédétection, et débouchant généralement sur la modélisation à partir de traitements statistiques et cartographiques de données.

Pour la rédaction de la revue, « celui-ci vient consolider la représentation « sciences naturelles » du comité scientifique de la revue. Un comité qui a accueilli plusieurs enseignants-chercheurs des sciences humaines et sociales au cours des dernières années ».

Il est prévu qu’en 2015, Mohamed Maanan laisse sa place à Christophe Grenier, un autre enseignant-chercheur de l’IGARUN. Ce dernier s’inscrit aussi dans le volet de géographie environnementale de l’IGARUN, mais avec une entrée sociale portant sur la géographie du tourisme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search