[VertigO] accueille trois nouveaux membres à son comité de rédaction

Comité de rédaction et des affaires universitaire, 1895, Credit: Library and Archives Canada / C-098304Toujours dans la perspective d’assurer une large interdisciplinarité dans son processus éditorial et dans les discussions scientifiques au comité et une ouverture géographique de plus en plus grande, [VertigO] accueille trois nouveaux membres à son comité de rédaction. Dominique Bourg (Philosophie, Université de Lausanne, Suisse), Anne-Marie Laroche (Génie civil, Université de Moncton) et Yann Roche (Géographie, Université du Québec à Montréal) viennent se joindre aux 7 membres actuels du comité de rédaction. Trois membres qui apporteront par leurs expertises respectives de nouvelles dimensions pour la planification des dossiers à venir et pour les projets en développement.

Si Dominique Bourg vient asseoir la représentativité internationale au comité de rédaction en se joignant à Frédéric Lemarchand (France) et Jessica Onitsoa Andriamasinoro (Madagascar), Anne Marie-Laroche (Nouveau-Brunswick, Canada) vient diversifier la présence de la francophonie canadienne au sein du comité où on retrouvait déjà des membres du Québec et de l’Ontario.  Elle apporte une expertise en sciences et technologie, avec son expertise en génie civile. Dominique Bourg vient compléter par expertise en philosophie vient constituer, avec Nathalie Lewis et Louise Vandelac (co-directrice), un triumvirat  en sciences humaines et sociales au sein du comité de rédaction.  Yann Roche, quant à lui, vient consolider l’ancrage institutionnel de la revue au sein de l’Université du Québec à Montréal, tout en apportant sa connaissance de l’Asie du sud-est. En cela, il complète l’expertise du second géographe au comité de rédaction, Christian Bouchard, spécialiste de l’Océan Indien et des États insulaires. Détenteurs de doctorats en sciences de l’environnement, Sebastian Weissenberger et Eric Duchemin (rédacteur en chef), quant à eux, apportent des expertises en sciences naturelles, intégrant les sciences humains et sociales.

La direction de [VertigO] souhaite la bienvenue à ses trois nouveaux membres ayant accepté notre invitation à siéger au comité de rédaction. Ils viennent joindre une équipe qui en plus de compter maintenant 10 membres au comité de rédaction, compte 20 membres à son comité scientifique.

Dominique Bourg

D_Bourg-small90Dominique Bourg est professeur à l’Université de Lausanne (UNIL) où il a été directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH) de septembre 2006 à juillet 2009.

Ses domaines de recherche concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’Économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Il a publié onze ouvrages, dirigé huit ouvrages collectifs, participé à douze dictionnaires ou encyclopédies et trente ouvrages collectifs et signé cinquante articles. Mentionnons qu’il est l’auteur (avec A. Fragnière) de La pensée écologique : une anthologie paru aux Presses Universitaires de France (2014) et (avec K.H. Whiteside) du livre Vers une démocratie écologique : Le citoyen, le savant et le politique publié au Seuil (2010). Il est directeur (avec Alain Papaux) de la collection « Développement durable et innovation institutionnelle » aux Presses universitaires de France et (avec Philippe Roch) de la collection « Fondations écologiques » chez Labor et Fides. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Esprit et du Conseil scientifique de la revue Écologie et politique.

Il est aussi vice-président de la Fondation Nicolas Hulot et il a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant quatre ans la Charte de l’environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française.

Anne Marie-Laroche

AM_Laroche-small90Anne Marie-Laroche est professeure agrégée au Département de génie civil de l’Université de Moncton (Canada). Elle est membre du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval. Elle a été commissaire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et ingénieure, sur la problématique de la contamination agricole, au ministère de l’Environnement du Québec.

Elle est spécialiste en hydrologie et de la qualité eaux de surface et souterraines en milieu rural et urbain. Elle est impliquée dans des recherches interdisciplinaires sur l’adaptation au changement climatique où elle utilise sont expertise sur la gestion intégrée des bassins versants, tout particulièrement dans les enjeux touchant la quantité et la qualité de l’eau dans les territoires agricoles et côtiers.

Yann Roche

Y_Roche-small90Yann Roche est professeur agrégé au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre de l’Institut Environnement, développement, sociétés de l’Université Laval). Il est actif depuis plusieurs années dans l’Association canadienne des Études asiatiques et est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et du CIFORT (devenu CRT – Centre de recherches en tourisme) de l’UQAM, ainsi que de la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques. Il a activement participé à des formations en environnement en Afrique (Université Senghor, CERE de Conakry) et en Asie (Consortium AUF et projet MRI au Vietnam), portant notamment sur l’application des SIG à la gestion de l’environnement, au tourisme et à l’étude des risques naturels.

Les activités de recherche de Yann Roche tournent autour de la gestion des ressources naturelles à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG), incluant l’écotourisme. Il se spécialise sur l’Asie du Sud-Est, où il a mené plusieurs projets de recherche touchant à l’évolution du couvert forestier, y compris les mangroves, au Vietnam et au Laos.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.