Le Monde Arabe face au défi de l’eau : enjeux et conflits

Dans cet ouvrage, disponible gratuitement à l’adresse suivante http://archives.univ-lyon2.fr/272/, Georges Mutin fait l’analyse des enjeux de l’eau dans le Monde Arabe à partir de 5 cas (le Nil, Le Tigre et l’Euphrate, Le Proche-Orient et Le partage de la ressource dans le Maghreb entre les différents utilisateurs : la ville, l’usine et les champs). Un ouvrage de référence pour toutes les personnes dans le domaine ou pour toutes celles intéressées à comprendre pourquoi des conflits éclatent autour de la gestion de l’eau.

Tel qu’écrit par l’auteur : « L’eau est devenue ces dernières années un sujet de préoccupation à l’échelle planétaire. Cette ressource indispensable et irremplaçable est particulièrement mal répartie. Sur la carte des disponibilités mondiales l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient apparaissent comme la zone la plus menacée. Un constat s’impose d’emblée : 4,3% de la population mondiale ne dispose que de 0,67% des ressources en eau douce renouvelable.

Après ces dernières décennies de volontarisme, d’engouement développementaliste et technicien vient le temps des inquiétudes [….] »

Le Monde Arabe face au défi de l’eau : enjeux et conflits, Mutin, Georges(2007) Le Monde Arabe face au défi de l’eau : enjeux et conflits. Service Général des Publications Lyon2, Lyon, France.

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search