Naissance d’une communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé

Avec l’appui du CRDI, qui est aussi un partenaire financier depuis 3 ans de VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, une équipe de chercheuses et chercheurs provenant de trois universités (University of Guelph, University of British Columbia, Université du Québec à Montréal) a conçu un projet visant la création d’une communauté de pratique canadienne en approche écosanté (COPEH-Canada).

Les objectifs du COPEH-Canada sont les suivants :

  • construire la communauté de pratique pan-canadienne en s’appuyant sur l’expertise en approche Écosanté des trois universités initiatrices de la communauté; une expertise s’appuyant sur des projets de recherche, d’éducation et de développement avec des partenaires de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie;
  • favoriser un développement progressif de la communauté de pratique grâce à la participation des collègues, partenaires et collaborateurs intéressés par l’approche écosystémique à la santé;
  • favoriser le développement de groupes régionaux et thématiques durables ayant pour objectif d’informer la recherche, l’éducation et les politiques publiques des apports et idées issues des approches écosystémiques en santé.

Selon le COPEH-Canada, la diversité des approches en Écosanté témoignent de la richesse de cette approche, mais appellent aussi une réflexion, une confrontation des idées et un partage des diverses expériences. Les chercheures et les chercheurs de cette communauté de pratique espèrent, avec ce réseau, réaliser un travail de consolidation, de concertation et de développement des compétences. L’approche Écosanté est l’une des nombreuses approches utilisées en sciences de l’environnement.

Pour participer

Les chercheurs et chercheuses, les décideurs et décideuses politiques, les groupes et organismes qui travaillent en santé publique, en environnement ou en développement durable sont les bienvenus au sein de la communauté.

Sous peu, les activités seront annoncées sur le site Internet de COPEH-Canada.


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.