Jean-Guy Vaillancourt – récipiendaire du prix Michel-Jurdant 2009

Jean-Guy VaillancourtL’équipe de rédaction de [VertigO] tient à féliciter Jean-Guy Vaillancourt pour son prix Michel Jurdant 2009, remis par l’Association Francophone pour le savoir. Membre du comité scientifique de la revue depuis les débuts, Jean-Guy Vaillancourt est un sociologue dont les recherches en environnement et en écosociologie ont surtout porté sur le mouvement vert, sur l’énergie, sur les changements climatiques et sur le développement durable. Son article Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises: de la contre-culture et du conservationnisme à l’environnementalisme et à l’écosocialisme publié dans un numéro spécial de Sociologie et sociétés (1981) et son livre Mouvement écologiste, énergie et environnement. Essais d’écosociologie (1982) arrive à un moment charnière du mouvement écologiste mais aussi des recherches sciences de l’environnement.  Il a été un pionnier et a inspiré plusieurs chercheurs de la génération actuelle.

En plus d’avoir été professeur titulaire de sociologie à l’Université de Montréal (à laquelle il est encore rattaché), il a été professeur invité dans quatre autres universités québécoises, ainsi qu’à l’Université d’Architecture de Hanoï au Vietnam et à l’Université de Minas Gerais à Belo Horizonte au Brésil.

Jean-Guy Vaillancourt est le deuxième membre du comité scientfique à recevoir ce prixcréé en l’honneur de l’écologiste Michel Jurdant.  En 2004, Marc Lucotte a reçu ce prix récompensant des activités de recherche en sciences de l’environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l’environnement.

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.