Hiérarchies urbaines et transitions énergétiques: une approche évolutive en Europe de 1800 à 2010

energie_histoire3Dans le cadre de ce texte de la section Débats et perspectives de [VertigO], Chabrol Maximin, doctorant en géographie à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France), examine les corrélations entre la consommation d’énergie et l’évolution des hiérarchies urbaines de 1800 à 2010 en France, en Italie, en Espagne, en Grande Bretagne, en Suède et aux Pays-Bas. L’analyse développée dans son article est basée sur le croisement d’une série de données inédites de la consommation d’énergie intégrant à la fois les vecteurs traditionnels et modernes d’énergie (Centre for History and Economics, Harvard) avec les données de population de la base e-Geopolis.

L’objectif de sa recherche est d’identifier l’implication du fait énergétique dans la dynamique d’agglomération du peuplement en 200 ans de croissance urbaine, et d’établir le rôle des systèmes énergétiques dans les différenciations ou les régularités observées. Cette approche évolutive permet ensuite de s’interroger sur l’avenir des dynamiques urbaines dans un contexte de crise énergétique.

Nous vous invitons à partager vos réflexions et vos expériences sur les propos de l’auteur. Faites connaître vos réactions dans la section commentaires ci-dessous !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search