Lancement d’une formation en Écosanté : belle initiative

Hier soir, j’étais invité, en tant que co-directeur et rédacteur en chef de VertigO, au lancement d’une formation sur l’approche Écosanté, une approche en émergence dans les sciences de l’environnement. Approche mis de l’avant depuis plusieurs années par l’un des partenaires de la revue le Centre de recherches pour le développement international.

Nous qui avons déjà publié de nombreux articles de recherche, et même un hors-série (Santé et vulnérabilité des populations défavorisées en milieu urbain de l’Afrique de l’Ouest. Etudes de cas en Côte d’Ivoire, Mauritanie et au Tchad) se basant sur cette approche, nous nous devions de souligner cette excellent initiative. Un programme de formation d’un an qui se veut innovateur, multi- et transdisciplinaire s’adressant aux praticiens qui veulent obtenir les instruments nécessaire à oeuvrer dans ce champs de pratique en émergence.

Pour en savoir plus consulter le site du programme;

Certificat Écosanté >>.

Voir aussi le billet du 25 avril sur la création d’une communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. cette formation peut prendre connaissance de notre démarche. Nous formons des intervenants éducatif aux interactions santé environnement depuis 2001 dans une Haute Ecole pédagogique (HECharlemagne-Liege- belgique) en vue d’action d’éducation pour la santé et pour l’environnement. Il faut voir si le écosanté est économique ou ecologique (parfois ces deux dimensions peuvent se rejoindre dans une perspective développement durable et en quoi la démarche des concepteurs de cette formation diffère du concept de santé environnementale?
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.