VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement est maintenant soutenue par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

 L’équipe de direction de VertigO – la première revue électronique francophone interdisciplinaire en sciences de l’environnement – est fière d’annoncer que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) a accordé un premier appui financier de 3 ans à la revue VertigO, dans le cadre de son programme de soutien aux revues de recherche et de transfert des connaissances. Cet appui vient reconnaître l’essor exceptionnel de VertigO qui, avec les 4 000 entrées quotidiennes sur son site et ses 1 200 lecteurs par jour, dont la moitié provient surtout d’Europe et d’Afrique, s’impose désormais comme première revue scientifique électronique francophone en importance dans le domaine des sciences de l’environnement. Ce soutien qui témoigne de l’excellence du travail effectué depuis huit ans par les nombreux collaborateurs de VertigO, les membres de son comité scientifique, son équipe de rédaction, ses directeurs et son rédacteur en chef, contribuera à la consolidation institutionnelle et à la diversification des sources de financement.

La revue VertigO, disponible gratuitement et en accès libre, publie des articles soumis aux règles usuelles d’un comité de pairs, en plus des dossiers spéciaux. Depuis huit ans, par la publication de trois numéros par ans, comptant chacun entre 8 et 21 articles, soit au total plus de 200 articles scientifiques, VertigO assure au sein de la francophonie la promotion et la diffusion de recherches et d’analyses scientifiques sur les grandes questions environnementales contemporaines. La revue est associée à EBSCO publishing et répertoriée dans la base de données EBSCOhost, qui, largement distribuée dans le monde, compte plus de 1 000 revues scientifiques. Elle est aussi répertoriée par le Directory of Open Access Journals (Université Lund, Suède), sur l’Infothèque francophone de l’Agence Universitaire de la Francophonie et dans plusieurs bibliothèques universitaires québécoises et françaises.

Éditée par les Éditions en environnement VertigO, la revue scientifique VertigO est rattachée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. D’étroites collaborations ont également été mises sur pied avec de nombreux organismes nationaux et internationaux dont, entre autres, le Centre de recherches pour le développement international (Canada), l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France), l’Institut Tropical Suisse (Suisse), le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, Pôle National de recherche Nord-Sud (Suisse).

Cette récente reconnaissance du FQRSC, qui s’ajoute à celle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), témoigne de l’importance croissante qu’occupe VertigO dans le monde scientifique francophone ainsi que de l’ouverture récente des organismes subventionnaires et des instances universitaires à l’égard des développements fort prometteurs et des défis inusités posés par les revues électroniques en accès libre, telle que VertigO.

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.