Du 11 au 21 novembre 2008 : VertigO, une nouvelle fois partenaire des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

[VertigO] est fière, encore cette année, d’être partenaire des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et tout spécialement avec son volet ÉcoCaméra. Louise Vandelac, co-directrice de la revue est l’une des instigatrices du volet Écocaméra, tandis qu’Eric Duchemin, co-directeur et rédacteur en chef a été membre du jury de l’édition 2007. Les RIDM est un évènement importante pour la revue, car il s’associe à notre objectif de « participer au développement d’une éducation de qualité, à la mobilisation du savoir au service du développement durable, à fournir des outils pour permettre aux société de faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques et d’édifier des sociétés du savoir grâce à l’information et la communication. »

Les RIDM sont un lieu de rencontres, de débats et de réflexion autour des grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui secouent notre monde. Un incontournable de la scène culturelle montréalaise, un lieu privilégié de découverte du cinéma documentaire et de ses auteurs.

Écocaméra 2009

Les RIDM, en collaboration avec le Cœur des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, ÉcoCaméra vous invite à parcourir la planète pour y découvrir des histoires, des personnages, des aventures et des faits troublants : des baleines traquées à la culture de bananes mortelle, en passant par la militarisation de l’espace, les déchets nucléaires et les sables bitumineux, sans oublier l’outrancière médicalisation de l’orgasme féminin ! Des images fortes, à la rencontre de personnages – mendiante, artisane, mineur, agriculteur, pêcheur, activiste ou pirate – entre rêve et révolte, dignité ou lâcheté, batailles perdues ou à gagner. ÉcoCaméra, une superbe façon de mieux saisir les enjeux scientifiques et environnementaux de l’heure. Avec des invités de marque, cinéastes ou chercheurs, pour partager la passion du documentaire, poursuivre la réflexion et, qui sait, l’action à plusieurs mains !vous proposent des documentaires originaux abordant avec autant de rigueur que de sensibilité des questions scientifiques et environnementales de premier ordre.

Souhaitant poursuivre leur rayonnement à l’extérieur de Montréal, les RIDM, en collaboration avec le Musée de la civilisation, présenteront du 13 au 16 novembre, pour une 4e année consécutive, une sélection d’œuvres documentaires à Québec.

La 12e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 11 au 21 novembre. Les 12es RIDM auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Parallèle, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, à la Grande Bibliothèque, au Centre Segal, à l’Université Concordia (Cinema Politica) et au Goethe-Institut. Par ailleurs, souhaitant poursuivre leur rayonnement à l’extérieur de Montréal, les RIDM présenteront une sélection d’œuvres documentaires dans la Vieille Capitale, en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec.

Au plaisir de vous y voir

Pour le calendrier et connaître les documentaires en compétition :
http://ridm.qc.ca/fr/accueil

RIDM du 11 au 21 novembre 2009
(Programmation en ligne)
www.ridm.qc.ca

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.