La science doit aussi se faire en français
Depuis bientôt 10 ans, la revue VertigO édite des textes scientifiques en français. La revue a été créée afin de palier à un vide présent dans la diffusion francophone de la connaissance en sciences de l’environnement. Sciences qui ne sont nullement comparables aux Environmental Studies du monde anglophone. Dans ce domaine la francophonie est capable d’innover. Pour les membres de la revue, la diversité des langues dans la diffusion de la connaissance est un impératif afin de permettre la diversité des schèmes de pensées.
C’est pourquoi la revue VertigO s’associe à une pétition adressée à L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) de France demandant la reconnaissance à leur juste valeur les publications en français. Cette pétition désire aussi montrer que la communauté scientifique francophone a encore la capacité de penser par elle-même et qu’il ne faut pas rejeter, comme insignifiant, tout ce qui s’écrit en français.
Pour signer la pétition : http://petition.hermespublishing.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Duchemin (11 septembre 2008). La science doit aussi se faire en français. Le carnet de [VertigO]. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6k3