Trois nouvelles institutions partenaires de [VertigO]

L’équipe de rédaction est heureuse d’annoncer l’arrivée de trois nouvelles institutions comme partenaires de [VertigO] à savoir : le Laboratoire CNRS Environnement, Ville, Société (France), le Laboratoire Territoires, villes, environnement et Société (France) et l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du Territoire (Belgique). Ces laboratoires seront représentés au sein du comité scientifique de la revue par Eric Verdeil, Philippe Deboudt et Edwin Zaccaï.

Le Laboratoire Environnement, Ville, Société est la plus grande équipe de géographie de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Forte de 80 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens, elle assure l’encadrement de plus de 80 doctorants. Elle fédère autour du CNRS les laboratoires de six établissements : trois universités (Jean-Moulin/Lyon 3, Lumière/Lyon 2, Jean-Monnet/Saint-Étienne) et trois grandes écoles (École nationale des travaux publics de l’État, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines et l’Institut national des sciences appliquées). Ce laboratoire est multidisciplinaire car il associe des géographes, des urbanistes, des sociologues, des historiens, des politologues, des archéologues ainsi que des économistes.

L’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du Territoire est un département de la Faculté des sciences de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). L’IGEAT est un institut pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche à la fois appliquées et théoriques. Il organise deux masters universitaires: en sciences et gestion de l’environnement, et en sciences et gestion du tourisme, accueillant chaque année environ 200 étudiants. En dialogue avec les sciences de la nature, les recherches et l’enseignement de l’IGEAT font intervenir largement des approches de sciences sociales et de géographie. Les différentes unités de recherches, totalisant plus de 60 enseignants, chercheurs et doctorants, sont impliquées dans des projets et programmes portant tant sur le plan régional qu’européen et international.

Le Laboratoire Territoires, villes, environnement et Société – TVES (France) est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, gestion, STAPS) regroupant 43 enseignants-chercheurs de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies et de l’Université du Littoral Côte d’Opale (http://www.univ-littoral.fr/). Ce laboratoire est issu du regroupement du laboratoire TVES (http://geographie.univ-lille1.fr/index.php/recherche.html) de l’Université de Lille 1 et de l’Institut des Mers du Nord de l’ULCO. Le projet de recherche est structuré autour de 2 axes (« Mutation urbaine, mutations sociales, mobilités, politiques d’aménagement et développement des territoires » et « Environnement, risque, nature et société ») et il compte également un atelier des territoires. Le laboratoire TVES est membre de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société – MESHS – Lille Nord de France (USR 3185 CNRS), de l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement de l’Université de Lille 1 et de l’Institut de Recherche en Environnement Industriel (IRENI).

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search