La Fabrique du Numérique : une journée sur l’édition numérique

0615_FACT_webLe revue [VertigO] est heureuse d’être associée à La fabrique du numérique.

En tant qu’éditeur scientifique je me questionne et m’interroge pratiquement en permanence sur ma pratique, sur les outils et sur la métamorphose que semble vivre actuellement l’édition scientifique. Si la manière dont les éditeurs scientifiques publient les résultats scientifiques n’a pas fondamentalement changé au cours des décennies passées, les outils eux évoluent rapidement, à l’ère du numérique. Nous n’avons qu’à penser à l’utilisation du « podcast » mentionné dans un billet précédent (Podcast – au service des universités dans les pays en développement).

Les outils disponibles pour l’édition scientifique évoluent et les scientifiques-créateurs utilisent les nouvelles possibilités de diffusion, tout en mettant en débat leur recherche par le biais des réseaux sociaux (exemple : Nature Network) et des blogues (voir les Carnets de recherche d’Hypothèses). Comment les éditeurs scientifiques doivent ou peuvent réagir à cette évolution, métamorphose de l’édition scientifique et de la création et de la diffusion des connaissances ? Comment peuvent-ils apprendre des réflexions des éditeurs et créateurs de l’édition littéraire ?

Malgré cette évolution, les créateurs et acteurs restent en marge de l’élaboration des politiques de l’édition en devenir. Ils sont, plus souvent qu’autrement, pris à vivre ou à s’intégrer à des projets ne correspondant pas à leurs aspirations ou besoins. Il existe peu ou pas de lieu de rencontre permettant de partager nos expériences et réflexions sur le thème. La fabrique du numérique veut offrir cet espace et profiter pour se donner un plan de travail partagé.

Cette journée réunira des acteurs de l’édition générale et scientifique autour d’idées et de projets pour composer le numérique : comment créer, éditer, diffuser aujourd’hui ?

Pour s’inscrire ou avoir plus d’information sur le Fabrique du Numérique 2010 : http://contemporain.info/fabrique.

Suivez l’évolution du site et vous suivrez la construction de la Fabrique !

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search