La revue “Développement Durable et Territoires” : une nouvelle étape

Développement Durable et Territoires, un de nos partenaires et dont nous sommes partenaires, est sur le point de connaître une nouvelle étape. Créée en 2002, cette revue en ligne a rejoint en 2007 le réseau Revues.org.

Désormais, dans les milieux du développement durable, de l’environnement, ou de l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse des universitaires ou de ceux qu’on appelle par commodité, les « acteurs », Développement Durable et Territoires est une revue connue et reconnue. Le nombre de dossiers thématiques atteint désormais douze et cinq sont en préparation. Depuis janvier de cette année, la revue est intégrée dans la liste de référence de l’AERES (pour le domaine Géographie-Aménagement-Urbanisme). Eu égard au rôle de plus en plus marquant des facteurs bibliométriques dans les évaluations universitaires, c’est peu de dire que cette inscription revêt une importance considérable.

Huit ans après sa création, Développement Durable et Territoires va, une nouvelle fois, se transformer. Le Comité de rédaction a fait le choix d’une présentation – plus « traditionnelle » – par volumes et numéros. En l’occurrence, chaque nouvelle année donnera lieu à un nouveau volume, tandis que chaque volume sera composé de trois numéros : n° 1 en mars, n° 2 en juin, n° 3 en octobre. Cette option conduira à privilégier les articles hors dossier, actuellement enregistrés dans la rubrique « Varia ». Pour autant, les dossiers thématiques ne seront pas abandonnés, mais ils seront intégrés dans les numéros. Il en sera de même pour les rubriques « Points de vue » et « Lectures » qui seront placées en fin de chaque numéro.

Le premier numéro (Vol. 1, n° 1) est en cours de finalisation. Il sera prêt fin mars. Il intégrera, entre autres, un dossier « Coopération décentralisée et développement durable » coordonné par Bruno Boidin et Abdelkader Djeflat.

Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l’échelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion d’environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.

La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.

[Billet adapté de l’éditorial de la revue DD&T]

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Miniar ben ammar dit :

    S’il vous plait j’ai envoyé trois fois le meme article au reue développement durable mais malheureusement, je n’ai reçu aucun message. Je vous remercie pour votre compréhension.
    Bien cordialement,
    Miniar ben ammar,
    docteur en sciences économique,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.