Formation doctorale sur la publication SHS à l’époque du numérique
Eric Verdeil, chercheur au laboratoire Environnement Ville Société, CNRS-Université de Lyon, Codirecteur de GeoCarrefour et membre du comité scientifique de [VertigO], fait un bilan à vocation prospective d’une formation qu’il a donnée dans le cadre de l’école doctorale SHS de Lyon. La session de 3 jours portait sur le thème de la publication en SHS à l’ère numérique.
Un témoignage éclairant sur ce qui est, à mon sens, une formation essentielle. Le témoignage d’Eric Verdeil rejoint mes propres expériences et observations, ici, au Québec. Le monde de l’édition scientifique reste, pour la majorité des étudiantes et étudiants et dans une autre mesure des chercheurs-es, une énigme, une boîte noire. Alors que dire de l’édition scientifique électronique qui évolue sans cesse et développant de nouveaux outils…Pour la majorité les outils sont trop souvent inconnus ou pas utilisés.
La communication scientifique évolue tranquillement mais sûrement. Des acteurs font différentes expériences qui changera certainement la manière de communiquer les recherches (Carnet de recherche, veilles scientifiques, réseaux sociaux, etc..) . En communication scientifique, un objectif est primordial : la diffusion d’une connaissance “vérifiée” et son partage.
Malheureusement, la communication et l’édition scientifique sont trop souvent oubliées dans le cadre de formation universitaire. Pourtant, celles-ci sont au coeur du travail et des activités du chercheur.
Pour lire le billet : Formation doctorale sur la publication SHS à l’époque du numérique, Carnet de recherche Rumor
Autres billets sur le thème :
- Edition électronique : [VertigO] 10 ans d’expérimentations et de réflexion
- Une expérience d’édition scientifique numérique : [VertigO]
- Editer pour les sciences de l’environnement – Éditer l’interdisciplinarité