Parution du Hors-série 7 – Gouvernance de l’eau dans les Amériques

L’équipe  de rédaction de [VertigO] – La revue électronique en sciences de l’environnement est fière de lancer son septième Hors-série. Cette publication, issue d’un colloque organisé par l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau, le Centre d’études interaméricaines et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société en collaboration avec l’Institut québécois des hautes études internationales, regroupe 9 textes provenant d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique), d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala) et d’Amérique du Sud (Bolivie, Argentine).

En 2005, [VertigO] avait publié un autre hors-série sur ce thème : L’eau en Amérique du Nord : facteur de coopération, outil de développement ou enjeu de conflit ?(http://vertigo.revues.org/1880)

À partir d’un état des lieux des travaux engagés dans la région, les auteurs dégagent un champ d’études pluridisciplinaires axé sur la problématique de la gouvernance de l’eau dans les Amériques. Leur objectif : jeter les bases d’une transformation de la gouvernance et de la gestion de la ressource selon une démarche comparative régionale et confronter les Amériques au processus de modernisation structurelle issue de l’accroissement de la population, de l’industrialisation, de l’ouverture des frontières, et de l’intégration commerciale des économies.

La pré-édition des textes du Hors-série a été faite par Luzma Fabiola Nava Jiménez de l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Université Laval.

Pour consulter le Hors-série 7 : http://vertigo.revues.org/9686

[VertigO] La revue électronique en  sciences de l’environnement est un revue institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement/UQÀM, le Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La revue est éditée conjointement par l’UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Fondée en 2000, [VertigO] est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles rigoureuses d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search