Rentrée universitaire 2010 : [VertigO] continue son travail de diffusion de la connaissance en sciences de l’environnement

En ce début d’une nouvelle année universitaire, de nombreux projets animent l’équipe de [VertigO]. Nous préparons les prochains numéros du volume 10 dont les dossiers portent sur l’agriculture urbaine (septembre) et les petits territoires insulaires face aux changements climatiques (décembre). Le comité de rédaction prépare aussi sa planification éditoriale pour les prochaines années. Les dossiers de 2011 porteront sur les thèmes généraux de la gestion du risque, de l’expertise scientifique et de la modélisation. Nous mettons actuellement sur pied les équipes de rédacteurs associés, appelées à nous épauler dans le travail d’organisation. Les appels aux textes paraitront dans les mois à venir.

Durant l’été, les veilleurs scientifiques de [VertigO] ont continué à surveiller les deux dossiers de nos radars, soit l’adaptation au climat et la viabilité urbaine. Plus de 400 sites, articles, rapports et événements pertinents ont été recensés par ceux-ci. Cela en fait des centres de documentation intéressant pour tous ceux qui s’intéressent au sujet. Nous réfléchissons à partir des veilles sur d’autres sujets. Nous sommes intéressés à élargir ce travail de veille scientifique autour de nouvelles thématiques. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

En cette rentrée nous venons de publier, un nouvel article dans la section Débats et perspectives de la revue. Dans cet article l’auteure, Nancy Tanguay, partage sa réflexion sur l’utilisation de groupes de discussion comme outil de documentation du savoir écologique traditionnel. Vous pouvez aussi réagir à cet article en allant sur le carnet de recherche de [VertigO]. Vous pouvez aussi consulter les derniers événements scientifiques mis en ligne, ainsi que les recensions d’ouvrages effectuées par différents chercheurs et étudiants.

Vous pouvez avoir toute les informations de [VertigO] en allant sur le site Facebook de la revue ou son site LinkedIn. Finalement, le réacteur en chef de [VertigO] continue d’animer le réseau social et scientifique Agriurbain, un réseau francophone dédié à la recherche et l’intervention en Agriculture Urbaine qui compte déjà plus de 225 membres. Une nouvelle expérience pour la création et la diffusion de la connaissance scientifique.

Pour consulter la revue :http://vertigo.revues.org

[VertigO] La revue électronique en  sciences de l’environnement est soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, les Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et l’Université du Québec à Montréal. La revue est éditée conjointement par l’UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Fondé en 2000, [VertigO] est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search