FrancVert : L’État de l’environnement mondial, où en sommes-nous?

En cette semaine du Jour de la Terre 2009, Nature Québec et les Éditions en environnement VertigO sont heureux d’éditer le premier numéro du volume 6 de FrancVert (www.francvert.org). Ce numéro marque les 5 ans de l’édition de FrancVert en format électronique, cinq années de diffusion des connaissances au service des citoyens et du développement durable.

Où en est l’état de l’environnement mondial ? C’est à cette question que FrancVert tente de répondre. Le dossier L’état de l’environnement mondial, où en sommes-nous? aborde de façon originale plusieurs des grandes thématiques environnementales d’importance telles que la fragmentation des écosystèmes (Environnement et populations animales vulnérables), la dégradation des sols (La menace viendrait-elle des sols ?), les problèmes actuels de sous-alimentation (Impacts de l’environnement sur la santé humaine : l’éradication de la faim dans le monde, défi réalisable ou utopie ?), les pressions humaines accrues exercées sur l’eau (L’eau, l’enjeu du 21e siècle) et l’atmosphère (Qualité de l’air, loin d’être bonne !), ainsi que le degré de vulnérabilité des populations (La vulnérabilité des populations face à l’environnement qui change).

Le dossier présente également une lueur d’espoir : l’application de l’Agenda 21 qui  offre un cadre de gouvernance fort intéressant pour les villes, les villages ou même les quartiers qui désirent faire face aux enjeux du développement durable (Au service de la durabilité : quelle gouvernance pour demain ?) !

Les articles de ce dossier, rédigés par des étudiants de la maitrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, s’appuient en bonne partie sur les travaux de l’initiative Avenir de l’environnement mondial (GEO). Un dossier essentiel à lire !

Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

More Posts - Website


Eric Duchemin

Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AULAB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search