Département « Sciences pour l’action et le développement » de l’institut scientifique de recherche agronomique (France) : nouveau partenaire à [VertigO]

L’équipe de rédaction est fière d’accueillir le Département Sciences pour l’action et le développement (SAD) de l’INRA (France) comme vingtième partenaire de [VertigO].

Le Département Sciences pour l’action et le développement (SAD) est l’un des 14 départements de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, France). Il regroupe environ 15O scientifiques, chercheurs et ingénieurs, et accueille une soixantaine de doctorants et post-doctorants, dans 12 unités de recherche et 3 unités expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire français.

Associant étroitement les sciences agronomiques, la zootechnie des systèmes d’élevage, l’écologie et les sciences humaines et sociales, ses recherches sont organisées autour de 2 grandes thématiques :

  • les transformations conjointes des systèmes agricoles, des métiers et des systèmes d’activités, en agriculture, dans les filières (circuits courts et filières émergentes) et au niveau de la recherche-développement et du conseil ;
  • les dynamiques des territoires ruraux et péri-urbains et l’appui à la gouvernance et à l’ingénierie territoriale. Dans chacune de ces thématiques, les recherches ont vocation é analyser les situations actuelles et les dynamiques en cours et à mettre au point des démarches et outils pour l’aide à l’action et à l’innovation.

Les membres du SAD mènent leurs recherches en partenariat avec les utilisateurs potentiels de ses travaux : structures professionnelles agricoles, instituts techniques, organisations économiques, collectivités territoriales, associations environnementales, ou encore associations de consommateurs.  Une approche rejoignant les objectifs éditoriaux transdisciplinaire de la revue.

Le choix des partenaires, les modalités d’organisation du partenariat et l’implication des chercheurs dans les partenariats sont des éléments essentiels des problématiques de recherche du SAD.  Ce qui rejoint la volonté de [VertigO] à participer à l’élaboration d’une science ouverte vers la société et les acteurs de terrain.

Le département Sciences pour l’action et le développement sera représenté au comité scientifique de  la revue par Christine Aubry, chercheur agronome dans l’unité mixte « Sciences pour l’action et le développement, Activités, produits, territoires » (Sadapt, Inra/AgroParisTech, Paris).  L’UMR SADAPT est très fortement engagée dans les dispositifs de recherche sur le développement durable. Elle est partie prenante de l’Opération Structurante INRA ‘‘Environnement et Gestion de l’Espace Régional en Ile de France’’ (EGER), qui s’intéresse particulièrement aux dynamiques techniques, socio-économiques et environnementales de l’agriculture dans les espaces fortement urbanisés à dominante céréalière de l’Europe du Nord. Elle entretient des relations étroites avec le LAREP, Laboratoire de Recherche de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et avec l’unité INRA SenS, intégrée dans l’Institut Francilien Recherche, Innovation, Société (IFRIS). Elle est constituée de 4 équipes dont les recherches portent sur la mobilisation des connaissances, la concertation et la médiation, les conséquences du développement sur les territoires ruraux et sur les nouvelles organisations dans les territoires.

Les recherches de Christine Aubry portent actuellement sur l’organisation d’une agriculture de proximité en contexte péri-urbain.  Christine Aubry est co-auteure d’un article publié récemment dans nos pages :  Production de cresson à haut risque dans les bas fonds d’Antananarivo ?.  Elle aussi co-auteure de l’article  Trafic routier et distances de sécurité : Le dilemme de l’agriculture en Ile-de-france publié dans le volume 9 numéro 1.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search