Hors-série 8 de [VertigO] : Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités

[VertigO], revue institutionnelle de l’UQAM associée à l’Institut des sciences de l’environnement, est heureuse d’annoncer son Hors-série 8 s’intitulant Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités.

Incluant les enjeux terrestres et marins qui caractérisent les territoires littoraux, la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est une démarche de gouvernance qui tend au développement durable de ses ressources et de ses espaces. Née en 1992 au Sommet de Rio, la GIZC est aujourd’hui confrontée à des risques grandissant issus tant du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de la pollution maritime que du tourisme. Ces risques imposent la question de leurs responsabilités et de leurs gestions, tant en termes politique que juridique. Ce Hors-série propose d’aborder la question des risques et des responsabilités de la GIZC dans un large éventail de perspectives : tant à l’échelle locale qu’internationale; tant au sein d’approches théoriques que dans le cadre d’études de cas plus appliquées. Les 20 textes publiés exposent et abordent les défis et enjeux actuels de cet outil de gouvernance singulier aux territoires littoraux.

Ce dossier, dont les lieux d’études sont en Europe, en Amérique et en Afrique, regroupe des articles de réflexion et de terrain, avec des auteurs de divers horizons. Ce dossier a été coordonné par Bernard Drobenko (Coordinateur, Professeur des Universités, Département Droit, Université du Littoral Côte d’Opale PRES Lille Nord de France) et Catherine Wadoux (Assistante organisation, Université du littoral Côte d’Opale, Boulogne sur mer).

Ce hors-série est le troisième dossier de [VertigO] qui aborde la gestion intégrée des zones côtières. Précédemment, [VertigO] a publié dans son volume 7 numéro 3 (décembre 2006) un dossier s’intitulant Les littoraux et la gestion intégrée des zones côtières Les littoraux, tandis qu’en mai 2009 la revue récidivait avec un Hors-série adressant la question : Quelle stratégie européenne pour la gestion intégrée des zones côtières ?

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 janvier 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Eric Duchemin, Ecologie_FR. Ecologie_FR said: Hors-série 8 de [VertigO] : Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités (Le blogue VertigO)… http://bit.ly/elDC01 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search